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Description

Connaître et appliquer les règles juridiques, comptables et fiscales de la comptabilité client. Maîtriser les règles relatives à la TVA. Anticiper les risques d'impayés et appliquer les méthodes de recouvrement amiable et contentieux.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Collaborateurs comptables en charge du suivi de la comptabilité clients.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les aspects juridiques et réglementaires de la relation client Passer les principales écritures comptables relatives aux opérations avec les clients Maîtriser les calculs des différences de change Maîtriser les principaux calculs de TVA sur les opérations clients Saisir les opérations d'inventaires liées aux ventes et créances clients Utiliser des méthodes de prévention et de recouvrement amiable des impayés
  • Programme de la formation

      • Positionnement dans le bilan et le compte de résultat.
      • Incidence sur le besoin en fonds de roulement (BFR).
      • Mentions du contrat de vente et clauses relatives au paiement.
      • Règles et mentions obligatoires de facturation.
      • Escomptes et intérêts de retard.
      • Exercice: Vérification et validation d'une facture.
      • Factures, avoirs, rabais, remises et ristournes, .
      • Enregistrement des ventes en devises et différences de conversion.
      • Retenues de garantie et révisions de prix.
      • Exercice: Enregistrer des opérations de ventes classiques et spécifiques.
      • Calculer et enregistrer des différences de change.
      • Comptabilisation des règlements et lettrage des comptes clients.
      • Traitement des opérations de financement de l'encours client : affacturage, escompte et Dailly.
      • Enregistrement des différences de change.
      • Exercice: Enregistrer des règlements par effets de commerce avec présence de traites impayées.
      • Règles d'assujettissement, base d'imposition et taux applicables.
      • Fait générateur et exigibilité, TVA sur les débits ou sur les encaissements.
      • Territorialité de la TVA.
      • TVA et impayés.
      • Exercice: Enregistrer les prestations de service avec TVA sur les encaissements.
      • Saisir des factures pour des clients étrangers.
      • Analyser les conséquences sur la déclaration de TVA.
      • Analyse, justification et circularisation des comptes clients.
      • Comptabilisation des rattachements des produits à l'exercice.
      • Dépréciations des créances douteuses.
      • Exercice: Saisir les écritures d'inventaire liées aux ventes et aux dépréciations des créances clients.
      • Comprendre leur impact sur les comptes annuels.
      • Analyse des retards de paiement.
      • Méthodes préventives.
      • Méthodes du recouvrement amiable.
      • Gestion juridique du recouvrement des impayés.
      • Actions simples et judiciaires.
      • Traitement spécifique des entreprises en difficulté.
      • Exercice: Gestion des impayés.
    • 1287
    • 21 h

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