Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - Manager : gérer les conflits au quotidien

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ML-85
  • 2 jours
  • 852 vues

Description

Les conflits font partie intégrante de la vie professionnelle. En effet, de nombreuses situations auxquelles sont confrontées les personnes et les équipes peuvent entraîner des relations conflictuelles. Face au conflit, le manager démuni laisse souvent la situation se dégrader et provoque ainsi une perte d'efficacité dans son équipe. Le manager doit faire face à ces situations difficiles tout en préservant la relation. Lors de cette formation à la gestion des conflits seront traités : le conflit interpersonnel ; le conflit dans son équipe. Au-delà des techniques, cette formation apportera au manager la capacité de réguler et de faire du conflit une réelle opportunité de progrès individuel et collectif.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout manager, hiérarchique ou transversal, chef de projet qui souhaite faire face aux conflits et maintenir sa légitimité managériale.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Diagnostiquer et analyser les différents types et niveaux de conflits.
Reconnaître sa sphère d'influence pour traiter le conflit.
Mobiliser ses ressources internes en situation conflictuelle.
Gagner en confort et en efficacité dans la gestion des conflits.
Réguler et sortir des conflits, dans son rôle de manager.
Aborder avec efficacité l'après conflit, retrouver la confiance.

Programme de la formation

  • Différencier problème, tension, crise et conflit
    • Qu'est-ce qu'un conflit ?
    • Comment et pourquoi le conflit ?
    • Manager : faut-il toujours éviter les conflits ?
    • Connaître les principales causes et éléments déclencheurs des conflits.
    • Comprendre la dynamique conflictuelle : du biais perceptuel à la rupture.
    • Se projeter dans l'après conflit pour se positionner avec efficacité.
    • Mise en situation
  • Adopter des comportements efficaces pour sortir des conflits
    • Identifier les stratégies des acteurs : différencier contrainte et pouvoir.
    • Identifier et utiliser sa marge de manœuvre pour manager le conflit.
    • Questionner pour limiter les interprétations et gérer ses émotions avec le 'métamodèle'.
    • Adopter une attitude d'ouverture pour rétablir la confiance.
    • Reconnaître les 'jeux psychologiques' pour les maîtriser et ne pas les reproduire.
    • Envisager l'avenir une fois le conflit résolu.
    • Mise en situation 
  • Assumer ses responsabilités face aux conflits
    • Prendre conscience de ce qui dans son comportement managérial peut générer des conflits.
    • Prendre du recul pour assumer ses propres erreurs et faire face à ses émotions.
    • Mise en situation 
  • Sortir des conflits par la régulation, la médiation ou l'arbitrage
    • Réguler grâce à l'outil 'DESC' pour éviter l'escalade.
    • Mettre en place un processus de régulation.
    • Utiliser l'arbitrage au bon moment pour répondre aux situations d'urgence ou de blocage.
    • Mettre en place de nouvelles règles du jeu.
    • Mise en situation 
  • 852
  • 14 h

Soumettez votre avis