Description
Un traitement rapide des impayés évite que ces derniers ne se transforment en pertes définitives. L'entreprise qui s'organise pour prévenir et traiter à l'amiable ses retards de paiement en minimise l'impact financier et donne à ses clients l'image d'une entreprise bien gérée. Cette formation au recouvrement amiable permet d'optimiser le traitement des impayés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable crédits. Chef comptable. Responsable ADV. Responsable comptabilité clients. Les participants qui souhaitent s'entraîner à la relance téléphonique sont invités à suivre le stage 'Relancer les factures pour accélérer les encaissements' (réf. 762).
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Diagnostiquer l'encours
- Causes de retard de paiement.
- Clés d'une comptabilité client.
- Mesurer l'incidence des litiges.
- Créer ou améliorer sa procédure de relance
- Calendrier et mode et de relance : écrit, téléphone, visite en clientèle.
- Coopérer avec les vendeurs.
- Renforcer la relation client par le traitement des litiges.
- Quand bloquer les livraisons, mettre en demeure.
- Les outils de gestion
- Balance à¢gée, profil payeur.
- Fonctions des logiciels crédit.
- Lettres de relance efficaces.
- Le cadre juridique
- Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
- Choix du taux d'escompte.
- Exploiter les pénalités de retard.
- Clauses protectrices du contrat.
- Arguments pour négocier les délais de paiement.
- Modes de paiements et garanties à l'international.
- Recouvrer les créances publiques, sur des particuliers.
- Mener l'entretien de relance Étapes de la relance : les 4 C. Questionnement, reformulation.
- Utiliser les bonnes expressions.
- Réagir au client agressif.
- Apprendre à négocier
- Les étapes de la négociation.
- Rechercher une solution 'gagnant - gagnant'.
- Répondre non et préserver la relation commerciale.
- 5Construire le tableau de bord
- Indicateurs de performance du recouvrement : DMP, taux d'échu, poids des litiges.
- Activité à distance
- Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning 'Assertivité : méthodes et outils' .