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Description

Manager c'est aussi parfois faire face à des situations conflictuelles avec ou entre vos collaborateurs. Ce stage vous permettra de comprendre les méthodes, d'acquérir les réflexes et les attitudes managériales nécessaires à la gestion des conflits dans votre équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Managers d'équipes et responsables de projets.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Connaître les différents types de conflits et leurs causes
  • Anticiper un conflit latent par l'assertivité
  • S'approprier les outils de régulation pour résoudre un conflit ouvert
  • Gérer un conflit lors d'entretiens opérationnels
  • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur pour sortir d'un conflit violent
  • Programme de la formation

      • Connaître les différents types de conflits, leurs causes et leurs mécanismes.
      • Repérer les signes précurseurs, les éléments déclencheurs et les phénomènes amplificateurs.
      • Déterminer la nature du conflit, ses causes véritables.
      • En évaluer les enjeux et conséquences.
      • Travaux pratiques : Partages d'expériences et échanges de pratiques.
      • Anticiper le conflit.
      • Déceler les attentes et besoins de ses collaborateurs.
      • Accueillir leurs demandes et revendications.
      • S'affirmer pour mieux désamorcer les conflits.
      • Comprendre, accepter ses émotions et savoir traiter celles de ses interlocuteurs.
      • Développer son assertivité.
      • Reconnaître les trois types d'attitudes conflictuelles : la victime, le persécuteur et le sauveur.
      • Travaux pratiques Mises en situations être assertif pour désamorcer un conflit.
      • Sortir des jeux psychologiques.
      • Débriefing collectif.
      • S'approprier les outils de régulation
      • Intervenir en médiateur : questionner et écouter avec neutralité.
      • Savoir reformuler, argumenter et réfuter.
      • Elaborer une stratégie de contournement des conflits.
      • Définir une marge de manoeuvre, déterminer les options praticables.
      • Trouver un consensus, proposer la meilleure solution de rechange.
      • Travaux pratiques : résoudre un conflit avec le médiateur.
      • Débriefing collectif.
      • Résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation.
      • Gérer les conflits dus à des situations de délégation.
      • Travaux pratiques : Mises en situation filmées : résoudre un conflit lors d'un entretien d'évaluation ou une mission de délégation.
      • Débriefing collectif.
      • Sortir de l'impasse relationnelle.
      • Maîtriser ses émotions et celles de son interlocuteur.
      • Travaux pratiques : Mises en situation avec des personnalités difficiles.
      • Gérer les personnalités difficiles.
      • Analyser les comportements en situation difficile.
      • Débriefing orienté sur la gestion des émotions.
      • Revenir
      • Capitaliser pour progresser dans son management.
      • Travaux pratiques : Retours d'expériences et mise en place d'un plan d'action.
    • 904
    • 14 h

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