Formation - Mesurer la satisfaction client
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Cette formation vous montrera comment évaluer la performance de votre entreprise par le prisme de la satisfaction de la clientèle. Elle vous apprendra à concevoir des questionnaires et à les exploiter en vue d'améliorer la relation client.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsables qualité, responsables services clients, responsables études, responsables marketing ou commercial.
PrérequisLes objectifs de la formation
Intégrer la satisfaction client au coeur de l'entreprise
Définir les éléments et critères de mesure
Analyser et exploiter les résultats
Programme de la formation
- Comprendre la notion de satisfaction client
- Définitions : satisfaction client, fidélité...
- Les principes de fonctionnement du cycle de vie d'un client : qualité, satisfaction et fidélisation.
- Quels enjeux pour l'entreprise, les salariés ?
- Les prérequis, les modes d'animation et de communication, les facteurs clés de succès de la mise de ce type d'outils.
- L'identification, l'analyse et l'importance des facteurs de satisfaction et d'insatisfaction.
- L'introduction de la notion d'attachement et les déterminants de la fidélité.
- Mesurer la satisfaction
- Quand mesurer : timing, fréquence, saisonnalité...
- Qui interroger : cibles, interlocuteurs (BtoB, BtoC...).
- Quel mode de recueil des informations privilégier : face-à-face, téléphone, postal, Internet...
- Choisir l'échantillon et s'assurer de sa représentativité.
- Structurer son questionnaire : choix des échelles de mesure, de l'ordre et de la formulation des questions...
- Mettre en oeuvre des enquêtes
- Tester et optimiser son questionnaire.
- Briefer les enquêteurs : les consignes à respecter, les erreurs à éviter...
- Suivre l'avancement de l'enquête : le suivi terrain.
- Exploiter les résultats de l'étude
- Savoir traiter les questions ouvertes : plan de codes, codification, analyses sémantiques...
- Choisir les traitements quantitatifs à appliquer aux données.
- Choisir les indicateurs synthétiques à construire.
- Choisir l'angle d'analyse : global, par cible clients, par marché, par service, en intégrant des données financières...
- Présenter les résultats : choix graphiques, mappings...
- Définir les points critiques sur lesquels agir, déterminer les axes d'amélioration.
- Mettre en œuvre des actions correctives : choix des outils et plans d'actions...