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Description

Les établissements publics, du fait de l'environnement économique et politique, sont confrontés à une baisse de leurs 'revenus'. Pour optimiser au mieux leurs capacités d'achat, la négociation constitue un levier opérationnel et performant.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable des services marchés ayant en charge la négociation et la passation des marchés publics. Agent ayant en charge la négociation et la passation des marchés publics.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Préparer et organiser une négociation.
  • Mener une négociation dans le cadre d'un marché public.
  • Programme de la formation

      • Les procédures ouvertes à la négociation.
      • Le recours à une procédure négociée.
      • Les limites réglementaires à la négociation.
      • La différence entre négociation, information et mise au point.
      • Le système de négociation : contexte, acteurs, structures, stratégies, processus.
      • Déterminer les points de négociation possible, travail à partir du cahier des charges.
      • Choisir la stratégie de négociation.
      • Faire le choix du ou des négociateurs.
      • Rédiger les documents du marché en vue de négocier. Écrire l'argumentaire.
      • Les conditions matérielles.
      • La conduite de la négociation par l'acheteur.
      • Les phases et les étapes de la négociation.
      • Arrêter une négociation.
      • Identifier les avantages, les contreparties, les points de concession.
      • Faire la synthèse de la négociation.
      • Faire l'ajustement de l'offre initiale et la contractualisation des concessions.
      • Vérifier le respect des termes prévus de la négociation.
      • Valider le contrat négocié (PRM, instance de contrôle).
      • Contrôler l'application des points négociés.
    • 784
    • 14 h

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