Description
Vous apprendrez à concevoir et développer des applications d'entreprise autour du framework .NET 4.6 et des Designs Patterns les plus courants, chacun des patterns étant implémenté avec un framework phare de l'écosystème .NET.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Ce cours s'adresse aux développeurs.
Prérequis
Bonnes connaissances en programmation C# et du framework .NET. Expérience requise en développement d'applications .NET.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction
- Présentation et comparaison des architectures 2-tiers, 3-tiers, n-tiers.
- Rappel sur les delegate et méthodes anonymes, les event, les types génériques, les types nullables.
- Les nouveautés de la version 5 du langage C# (Rappels des quelques notions des dernières versions).
- Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement (Visual Studio 2015).
- Les tests unitaires
- Organisation d'un développement en C#, notion de ?'test project'.
- Ecriture de tests unitaires.
- Utilisation des mocks.
- Le couplage faible dans une architecture n-tiers
- Définition d'une architecture à couplage faible grâce aux patterns factory et strategy.
- Gestion du cycle de vie des instances avec les patterns singleton et prototype.
- Mise en place de cette architecture avec le conteneur léger Unity.
- Présentation théorique des différences du Spring.
- NET 2 et Unity.
- Travaux pratiques Gestion de la création et du cycle de vie des instances dans un contexte Unity.
- La persistance
- Présentation du pattern dao et du gain apporté par les frameworks de mapping objet/relationnel.
- Présentation du projet Hibernate comme framework de mapping objet/relationnel.
- Création d'un mapping avec nHibernate.
- Manipulation de données persistantes, application du pattern proxy pour isoler notre application de nHibernate.
- Rappel des erreurs à éviter.
- Introduction aux autres solutions disponibles, notamment Microsoft Entity Framework.
- Travaux pratiques Réalisation d'un mapping, écriture de requête HQL.
- Exposition d'un composant métier dans une architecture distribuée
- Présentation des enjeux d'une architecture distribuée et de Windows Communication Foundation.
- Présentation des avantages du pattern Command, mise en place du pattern Facade pour réceptionner les commandes.
- Mise en oeuvre des patterns chain of responsability et observer pour orchestrer le traitement des commandes.
- Travaux pratiques Création d'un endpoint WCF pour exposer la façade et la rendre disponible à d'autres applications.