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Description

Vous découvrirez les fondements de la programmation orientée objet en PHP et apprendrez à concevoir une application "objet" en vous basant sur la notation UML. Vous réaliserez un site Web en mettant en oeuvre des concepts avancés tels que les objets métiers, les couches d'abstraction ou les design patterns.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs désirant améliorer la pérennité et la maintenabilité de leurs développements.

Prérequis

Bonnes connaissances du PHP procédural ou connaissances équivalentes à celles apportées par le cours "PHP 7 et 5, développer un site Web dynamique"

Les objectifs de la formation

  • Spécifier les exigences en fonction des cas d'usage
  • Maîtriser les concepts de base de l'implémentation Objet
  • Gérer la persistance des objets
  • Mettre en oeuvre des Design Patterns
  • Programme de la formation

      • Expression initiale des besoins et exigences.
      • Cas d'utilisation et processus unifié simplifié.
      • UML : diagrammes de séquences et de classes.
      • Présentation des IHM.
      • Réflexion collective Sur la base d'un cahier des charges, définir les objets de l'application à réaliser.
      • Eclipse : un IDE adapté à la POO en PHP.
      • Définir une classe et la générer à partir d'UML.
      • Espaces de nommage PHP.
      • Instancier une classe.
      • Propriétés, statiques et constantes : This, Self et ORP.
      • Visibilité et protection.
      • Accesseurs, mutateurs et surcharge selon PHP.
      • Constructeur et destructeur.
      • Maîtriser l'instanciation : Factory et Singleton.
      • Travaux pratiques Depuis un logiciel UML, concevoir et générer les classes participantes.
      • Typage Objet et interfaces.
      • Les interfaces de la librairie standard (SPL).
      • Egalités et tris d'objets, Design Pattern Strategy.
      • Référence, clonage, héritage, agrégation et association.
      • Polymorphisme, collections et Design Pattern Iterator.
      • Classes abstraites et finales.
      • Les traits.
      • Travaux pratiques Implémentation de classes mettant en oeuvre les concepts avancés.
      • Export et auto-sérialisation.
      • Enregistrement en base de données et en session.
      • JSON pour les requêtes client asynchrones.
      • Transmission http.
      • Travaux pratiques Classes pour la persistance des données.
      • Accès asynchrone depuis une interface Ajax-XHR.
      • Chargement des classes : automatique ou paramétré.
      • Classes ADO, modèle, vue.
      • Gestion des fichiers.
      • Les exceptions : gestion d'erreur orientée objet.
      • Travaux pratiques Mise en oeuvre du design pattern Chaîne de Responsabilité.
      • Refactoring du projet en MVC.
      • Introspection et classe Reflection.
      • Framework de librairies PEAR.
      • Outils de documentation.
      • XMI et diagrammes de classes.
      • Travaux pratiques Générer les fichiers XMI pour l'ensemble des classes du projet et visualiser les diagrammes UML.
    • 775
    • 21 h

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