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Description

La clôture des comptes annuels fait appel à de nombreuses connaissances techniques - juridiques, comptables et fiscales - en permanente évolution. Ce cycle de formation permet d'acquérir les compétences comptables et fiscales en vue de l'établissement des comptes annuels. Il conduit à dérouler pas-à -pas les différentes étapes du processus de clôture et à établir les états financiers et la liasse fiscale. La pédagogie s'articule autour d'un cas d'entreprise déroulé durant le cycle de formation. Cette approche correspondant à la pratique en entreprise garantit une transposition aisée en situation professionnelle des connaissances et méthodes utilisées durant la formation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsable de comptabilité d'établissements ou de filiale. Collaborateur comptable participant aux opérations de clôture, comptable unique de PME.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une compétence reconnue, rendant le participant autonome et réactif pour : organiser et planifier les activités de clôture des comptes ; Evaluer et enregistrer les opérations comptables liées à la clôture ; Construire son dossier de contrôle des comptes ; Déterminer le résultat fiscal de l'entreprise et renseigner la liasse fiscale ; Etablir les comptes annuels de l'entreprise et les documents d'information financière ; Présenter la performance et la situation financière de l'entreprise
  • Programme de la formation

      • Diagnostiquer votre situation de clôture.
      • Organiser la clôture avec l'approche processus.
      • Planifier les activités à réaliser.
      • Découper la clôture en 4 étapes : alimentation comptable amont ; validation des comptes de la balance ; production des états financiers ; validation des états financiers.
      • Identifier les meilleures pratiques organisationnelles.
      • Les choix comptables et fiscaux concernant les amortissements : économiques pour dépréciation ; par composants ; fiscaux ; dérogatoires.
      • La dépréciation d'actifs immobilisés.
      • Le portefeuille titres.
      • Les dépréciations des stocks et créances.
      • Les provisions pour risques et charges.
      • Le rattachement des charges et produits aux périodes concernées.
      • Les charges et produits exceptionnels.
      • Définir les objectifs du contrôle comptable et son organisation.
      • Le dossier de contrôle des comptes.
      • Les techniques de contrôle comptable : revue analytique ; contrôles de cohérence ; contrôles de validation.
      • Check-list des contrôles à réaliser.
      • Traiter les charges déductibles : les conditions de déductibilité ; les provisions ; les règles fiscales applicables aux amortissements ; les dépréciations d'actifs.
      • Délimiter l'imposition des produits : la règle de rattachement des créances ; le régime spécial des sociétés mères et filiales ; le régime des plus et moins values à long terme.
      • Calcul du résultat fiscal compte tenu des réintégrations et des déductions.
      • Détermination de la participation des salariés.
      • La prise en compte du forfait social.
      • Les plus ou moins-values nettes à long terme.
      • La prise en compte des crédits d'impôt : CICE.
      • Le calcul de l'impôt à payer et des contributions additionnelles.
      • Les documents à déposer.
      • Renseigner les tableaux comptables de la liasse fiscale.
      • Élaboration des tableaux 2058 à 2059 de la liasse fiscale.
      • Les contrôles de cohérence à réaliser.
      • Les déficits reportables en arrière.
      • Les déficits reportables en avant.
      • Le plafonnement des déficits imputables sur les bénéfices réalisés.
      • Renseigner les imprimés fiscaux en situation de report en avant et en arrière.
      • Les acomptes, les crédits d'impôts, la liquidation de l'IS.
      • Les contributions sociales et exceptionnelles sur les bénéfices.
      • Compléter les imprimés 2571 et 2572.
      • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un expert 'Analyser le tableau des flux de trésorerie' .
      • Définition de la trésorerie.
      • La notion de flux de trésorerie.
      • Les 3 catégories de flux de trésorerie : activité, investissement et financement.
      • Construction du tableau de flux à partir d'un cas d'entreprise sur tableur Excel.
      • Les choix de présentation du tableau de flux de trésorerie.
      • Comparaison avec le tableau des emplois et ressources.
      • Les principes généraux d'élaboration de l'annexe : définition et entreprises concernées ; le principe d'information significative.
      • La structure de l'annexe et la présentation des informations.
      • Construction de l'annexe à partir d'un cas d'entreprise.
      • La démarche de la lecture financière.
      • Présenter l'activité.
      • Mesurer la profitabilité : les soldes intermédiaires de gestion ; les principales causes de perte de profitabilité.
      • Évaluer la structure financière : le bilan fonctionnel : FR, BFR et trésorerie ; les crises de trésorerie.
      • Mise en situation Cas pratique de présentation des résultats et de la situation financière.
      • Évaluation des acquis
    • 1124
    • 42 h

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