Description
Assurer une réunion ou un webinaire efficace ne se résume pas uniquement à respecter les techniques de conduite de réunion... La gestion du trac, la communication non verbale et la prise de parole sont des facteurs de réussite ! Cette formation sur la prise de parole dans le cadre d'une présentation vous permettra de travailler efficacement votre communication de façon à assurer des présentations à la hauteur de vos exigences !
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Toute personne intervenant en comité de direction et souhaitant renforcer son aisance et son efficacité à l'oral, cadres, managers, responsables d'équipe, chefs de service et chefs de projets.
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Retour sur les fondamentaux de la communication et de la prise de parole
- Assimiler le rôle des filtres dans la communication interpersonnelle
- Comprendre le principe de la théorie de l'iceberg
- Influencer, motiver ou manipuler ? Quelle position adoptée ?
- Apprécier la force de la question et l'écoute active et passive
- Maîtriser la préparation d'une intervention ou d'une réunion
- Pourquoi préparer ses interventions ? Comment anticiper les évènements et éviter les déconvenues ?
- Identifier la check list d'une préparation de réunion efficace
- Conduire une réunion ou présentation avec efficacité et professionnalisme
- Appréhender les principes de la communication verbale et non verbale dans le cadre d'une réunion
- Maîtriser les trois premières minutes de son intervention
- Gérer les étapes indispensables pour mener à bien une intervention
- Être plus à l'aise et gérer son stress dès le début
- Identifier les leviers permettant d'obtenir une participation active
- Faire produire et recueillir des informations : Les différentes techniques pour faire produire un groupe
- Valider la compréhension de son public
- S'adapter en fonction des différents publics lors d'une réunion ou présentation
- Distinguer les différentes typologies de personnalités en réunion (le bavard, le technicien, le pinailleur..)
- Comment aborder sereinement son public et faire produire
- Gérer les situations difficiles (interruptions, conflits, apartés..)
- Savoir gérer les objections en situation de communication orale
- L'accusé réception : point mort dans la communication
- Garder son calme face à la tempête !
- Prendre du recul et le temps de la réflexion pour répondre
- Savoir conclure une réunion / présentation
- Inciter à l'action : Faire le point sur le plan d'action à l'issue d'une réunion
- La dernière image : comment rendre son intervention dynamique et productive ?