Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter
Ou creér votre compte
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

A l'issue de ce stage, les participants seront en mesure de se comporter comme des professionnels de l'accueil. Ils apprendront à valoriser l'image de la société et à répondre aux besoins de leurs interlocuteurs en pratiquant une écoute active, en questionnant et s'exprimant de façon efficace et courtoise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Ce stage est destiné à tout collaborateur en contact avec le public et/ou utilisant le téléphone.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Connaitre les principes de base de de la communication
  • Mieux se connaître pour mieux communiquer
  • Décrypter l'autre pour mieux communiquer
  • Lever les malentendus
  • Construire une boite à outils pour mieux communiquer
  • Programme de la formation

      • Inventaire des contraintes.
      • Les impacts de l'accueil téléphonique sur l'image de marque de la société.
      • Un impératif : offrir une première image positive de soi, du service demandé, de sa société.
      • Réflexion collective Travail en groupe sur les spécificités de l'accueil téléphonique.
      • Décrocher rapidement et accueillir.
      • Réussir le premier contact.
      • Soigner sa présentation : ton, débit, articulation, rythme, disponibilité et clarté de la communication.
      • Poser les bonnes questions pour orienter l'appelant et répercuter le message.
      • Pratiquer les techniques d'écoute active pour mettre en confiance et être certain d'avoir bien compris.
      • Assurer la prise en charge complète de l'interlocuteur.
      • Mise en situation Réussir le premier contact au téléphone.
      • Débriefing en groupe.
      • Savoir accueillir : se positionner, connaître son rôle et ses missions.
      • Les règles relatives à l'écoute et l'empathie.
      • Les règles relatives à l'observation.
      • Savoir questionner et reformuler.
      • Les moyens corporels de l'expression : gestes, postures, regards, sourire.
      • "Positiver" ses attitudes dans les moments délicats.
      • Accueillir le public handicapé : son comportement, sa façon de communiquer.
      • Sélectionner l'information à fournir à un public handicapé : l'accessibilité de l'établissement et des services.
      • Mise en situation Maîtriser les techniques de communication en situations d'accueil physique.
      • Débriefing en groupe.
      • La communication interpersonnelle : définition, techniques de base.
      • La communication verbale, paraverbale et non verbale.
      • L'impact des messages, l'image véhiculée par son comportement (comment les autres nous voient).
      • L'Assertivité : l'affirmation de soi.
      • La relation de confiance et de respect mutuel, l'estime de soi.
      • Désamorcer une situation difficile.
      • Les attitudes face aux réactions des autres : passivité, fuite, attaque, agressivité, manipulation, insinuation.
      • Exercice: Autodiagnostic : mesurer son niveau d'assertivité.
      • Mises en situations difficiles avec les clients.
      • Débriefing en groupe.
    • 838
    • 14 h

    Soumettez votre avis