Description
Savoir bien questionner permet d'instaurer un échange interactif en vue d'avancer ensemble et de concrétiser un accord. Ce stage vous permettra d'identifier les types de questionnements et d'apprendre à faire parler vos interlocuteurs pour centrer vos relations sur les objectifs que vous vous êtes fixés.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Toute personne souhaitant développer sa capacité à interagir efficacement avec son interlocuteur en toute situation de communication professionnelle (entretien commercial, RH, recrutement...).
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Pourquoi utiliser le questionnement
- Comprendre l'utilité du questionnement.
- Le questionnement comme un outil essentiel du processus de communication.
- Adopter une attitude d'écoute pour mieux questionner.
- Se rappeler les six points clés de la communication interpersonnelle.
- Décoder les différents niveaux de message - Le métalangage.
- Travaux pratiques Autodiagnostic de sa pratique de questionnement.
- Savoir questionner le métalangage de son interlocuteur
- Découvrir le métamodèle, outil de questionnement du métalangage.
- Savoir questionner les spécificités du langage : faits précis, présupposés, jugements, distorsions et généralités.
- Formuler des questions constructives pour soi et l'autre.
- Savoir traiter les objections et rebondir.
- Travaux pratiques S'entraîner à traiter les objections avec le métamodèle.
- L'art du questionnement au service de l'efficacité relationnelle
- Mettre en adéquation son questionnement et son objectif.
- Garder le contrôle du dialogue dans le respect de son interlocuteur.
- Questionner pour progresser, convaincre et décider.
- Savoir répondre en pratiquant la communication assertive.
- Travaux pratiques Simulations de situations de dialogues professionnels à forts enjeux.
- Conclure le dialogue
- Identifier les éléments clés pour réussir sa conclusion.
- Présentation de différentes techniques de conclusion.
- Garder le contrôle jusqu'à la fin du dialogue.
- S'assurer de la cohérence du verbal et du non-verbal.
- Travaux pratiques S'entraîner à conclure des entretiens avec les différentes techniques proposées.