Description
Cette formation vous préparera à lever les ambiguïtés d'expression du besoin très tôt dans les projets. Vous apprendrez à formaliser et gérer des exigences de qualité. Vous suivrez les "Best Practices" de l'ingénierie des exigences et serez prêt à être certifié sur les fondamentaux de ce domaine.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Professionnels de l'ingénierie des exigences, Maîtrise d'ouvrage, Maîtrise d'oeuvre.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Fondamentaux
- Les problèmes liés à une mauvaise maîtrise de l'ingénierie des exigences.
- Obstacles à la mise en oeuvre.
- Définition et classification des exigences.
- Echanges Réflexion collective sur les problématiques liées aux exigences.
- Classification des exigences.
- Processus et procédures
- Modèles de processus (cycle en V, en cascade, agilité).
- Modèles de maturité (CMMi, Spice).
- Normes et standards (IEEE 1362, IEEE 1230, IEEE 830).
- Exercice: Echanges et quiz sur la maturité du processus.
- Gestion de projet et gestion de risque
- Impacts d'une mauvaise ingénierie des exigences.
- Gestion de risques produit et projet.
- Analyse de risques (AMDE, AMDEC).
- Exercice: Echanges et quiz sur les liens entre gestion de projet et ingénierie des exigences.
- Mener une analyse de risque simple.
- Processus et rôles de l'ingénierie des exigences
- Processus d'ingénierie des exigences (entrées, sorties, relations avec les autres processus).
- Typologie et rôle de chaque partie prenante.
- Analyste métier et analyste fonctionnel.
- Exercice: Echanges et quiz sur les tâches du processus et les responsabilités d'un professionnel de l'ingénierie des exigences.
- Développement des exigences
- L'élucidation des exigences (recueil du besoin, identification des parties.
- ).
- Phase d'analyse (du problème à la solution).
- Priorité et négociation des exigences.
- Spécifications et avantages : descriptions non formelles, semi-formelles et formelles.
- Vérification et validation du référentiel d'exigences.
- Etude de cas Recueil et analyse des besoins.
- Identification des parties prenantes.
- Spécification et priorisation d'exigences en langage non formel et semi-formel.
- Suivi des exigences
- Suivi du référentiel des exigences.
- Gestion du changement et gestion de configuration.
- Suivi de l'état des exigences.
- Traçabilité et analyse d'impact.
- Exercice: Mettre en place une gestion du changement.
- Définir un cycle de vie des exigences.
- Assurance qualité et outillage
- Facteurs d'influence sur la qualité des exigences.
- Critères qualité des exigences.
- Métriques.
- Avantages et catégories des outils.
- Exercice: Echanges et quiz sur les critères de qualité d'une exigence et d'une spécification, les métriques et les outils du processus.