Description
Cette formation vous permet de connaître les techniques et méthodes d'impression afin d'exercer votre métier de donneur d'ordres dans les règles de l'art.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Graphiste et infographiste. Acheteur de produits imprimés. Responsable et assistant(e) de communication, d'édition, de marketing. Chargé de réalisation des imprimés. Responsable de projets.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Comprendre la préparation des fichiers d'impression
- Les logiciels, les formats de fichiers, les images numériques : taille, résolution, linéature et trame, épreuves contractuelles.
- La couleur : espaces colorimétriques, tons directs et quadrichromie, aplat.
- Les étapes de contrôle : les bons à ...
- (BAT, BAG, BAR).
- L'Imposition, le CTP.
- Innover dans vos documents imprimés
- Le choix du papier : papier couché, papier non couché et papier de création.
- Caractéristiques techniques du papier.
- Donner à l'imprimé sa forme définitive : le façonnage en ligne (rotative).
- Les étapes de mise en forme : massicotage, pliage, encartage, piqûre, couture, reliure à système...
- L'ennoblissement de vos documents imprimés : les encres spéciales et les surfaçages : vernis, pelliculages, gaufrage, marquage à chaud et à froid.