Formez-vous ensemble, économisez plus ! -10% sur inscription individuelle, -20% en binôme.
Se connecter
Ou creér votre compte
Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Description

Cette formation vous permet de connaître les techniques et méthodes d'impression afin d'exercer votre métier de donneur d'ordres dans les règles de l'art.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Graphiste et infographiste. Acheteur de produits imprimés. Responsable et assistant(e) de communication, d'édition, de marketing. Chargé de réalisation des imprimés. Responsable de projets.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la chaîne graphique de la conception à la livraison : la chronologie des étapes
  • Acquérir un vocabulaire technique, précis et actuel pour dialoguer avec les professionnels
  • Émettre un appel d'offres et déchiffrer un devis
  • Optimiser les budgets de fabrication
  • Anticiper les contraintes de l'imprimerie
  • Innover dans vos imprimés (choix papier, ennoblissement
  • )
  • Programme de la formation

      • Les logiciels, les formats de fichiers, les images numériques : taille, résolution, linéature et trame, épreuves contractuelles.
      • La couleur : espaces colorimétriques, tons directs et quadrichromie, aplat.
      • Les étapes de contrôle : les bons à ...
      • (BAT, BAG, BAR).
      • L'Imposition, le CTP.
      • Le choix du papier : papier couché, papier non couché et papier de création.
      • Caractéristiques techniques du papier.
      • Donner à l'imprimé sa forme définitive : le façonnage en ligne (rotative).
      • Les étapes de mise en forme : massicotage, pliage, encartage, piqûre, couture, reliure à système...
      • L'ennoblissement de vos documents imprimés : les encres spéciales et les surfaçages : vernis, pelliculages, gaufrage, marquage à chaud et à froid.
    • 1172
    • 14 h

    Soumettez votre avis