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Description

La conception des systèmes temps réels et embarqués nécessite une démarche d'analyse et de conception objet appropriée. Vous mettrez en oeuvre dans ce cours, outre les spécificités de la modélisation UML permettant de répondre à de nouvelles problématiques, les bonnes pratiques de conception logicielle associée.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Analystes, concepteurs, développeurs et architectes logiciels.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Mener les différentes activités d'un processus de développement logiciel à l'aide d'UML Maîtriser les spécificités de la modélisation UML des systèmes temps réels et embarqués Acquérir de bonnes pratiques de conception logicielle
  • Programme de la formation

      • Approche objet : qualités et avantages.
      • Présentation des fondamentaux : classe, membre, encapsulation, héritage, polymorphisme.
      • Introduction à UML.
      • Langage de modélisation.
      • Processus de développement.
      • Atouts et outils.
      • UML et le temps réel.
      • Mécanisme d'extension.
      • Le méta-modèle d'UML.
      • Expression orientée "besoin".
      • Acteurs, cas d'utilisation et scénarios.
      • Expression des contraintes : OCL.
      • Identification des objets du domaine.
      • Architecture du futur système informatique.
      • Objectifs.
      • Classes et instances.
      • Identifier les objets.
      • Les associations, héritage et généralisation, composition et agrégation.
      • Identifier les relations, attributs et opérations.
      • Annotations et contraintes, méta-modèle, stéréotype, interfaces.
      • OCL (Object Constraint Language).
      • Processus métier et cas d'utilisation.
      • Cas d'utilisation de haut niveau ou développés, essentiels ou réels.
      • Relations "include" et "extend".
      • Association, rôles, qualificateurs, contraintes.
      • Agrégation, composition, héritage.
      • Paquets.
      • Les diagrammes statiques de classes, d'objets, de composants, de déploiement.
      • Les diagrammes dynamiques de collaboration, de séquences, d'état-transitions, d'activités.
      • Les erreurs typiques de conception.
      • Spécificité des projets temps réel.
      • Principe des extensions en UML.
      • Notions de profil.
      • Parallélisme et synchronisation des processus.
      • Représentation des protocoles, connecteurs et ports.
      • Introduction aux Design Patterns.
      • Domaines d'utilisation et usages des Design Patterns.
      • Le catalogue du GOF .
      • Modèles de conception et d'architecture (Singleton, Template method, Factory, DAO, Transfert Object.
      • ).
      • Associations, agrégations, composition, dépendance.
      • Extension d'UML (stéréotype, étiquette.
      • ) et interprétation en C++.
    • 872
    • 35 h

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