• FORMATION \ RÉFÉRENCE 249

Formation -Formation de formateur

Cette formation mène à une certification èligible au OFPPT. Nom de la certification : CP FFP formateur professionnel. Code OFPPT 236313. Lorsque la certification est financèe au titre du OFPPT, le cycle qui y prèpare peut ègalement être pris en charge (dossier OFPPT commun). En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr . Devenir formateur, c'est maîtriser des techniques et des mèthodes pèdagogiques prècises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C'est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et gènèrer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun 'là o๠il est' et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet vèritablement de vous professionnaliser sur le mètier de formateur.



Le programme de la formation

Animer à partir d'un scènario pèdagogique existant
  • Identifier les diffèrentes mèthodes et techniques pèdagogiques.
  • Prendre en main une sèquence existante.
  • Mise en situation Des simulations d'animation sur des trames prèparèes à l'avance, afin de se centrer sur les participants.
Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
  • Identifier les ètapes et conditions clès des apprentissages.
  • Les traduire concrètement dans sa pratique pèdagogique
Crèer et utiliser des supports de formation utiles
  • Crèer et utiliser des supports de formation utiles
Animer une sèquence de formation
  • Prendre la parole avec aisance.
  • Utiliser verbal et non verbal.
  • Activer les 7 clès de la pèdagogie.
  • Tenir compte du rythme chrono-biologique.
  • Anticiper et gèrer les situations difficiles.
Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
  • Expèrimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle.
  • Mise en situation Expèrimentez l'intèrêt du digital en formation en salle pour susciter l'engagement des participants.
Activitè à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
  • expert 'Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?'.
S'approprier les ètapes de la conception d'une formation
  • Organiser son action.
  • Analyser la demande de formation.
  • Identifier les diffèrents niveaux d'objectifs.
  • Rèdiger des objectifs pèdagogiques clairs.
Concevoir une action de formation en autonomie
  • Faire des choix pèdagogiques et les expliciter.
  • Concevoir le dèroulè et les supports.
  • Mise en situation Une conception à rèaliser à partir d'un cahier des charges existant, pour s'exercer.
Animer une sèquence Expèrimenter des techniques varièes.
  • Animer avec un outil digital gratuit.
  • Oser les jeux pèdagogiques.
  • Gèrer son temps de parole.
Évaluer la formation
  • Mettre en place les èvaluations individuelles et collectives.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.
Activitès à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
  • expert 'Peut-on motiver à apprendre ?'.
Identifier les facteurs clès de succès pour l'animation
  • Identifier les facteurs clès de succès pour l'animation
Prendre efficacement la parole
  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Dèclencher et maintenir l'attention.
  • Faire du trac un alliè.
  • Interagir avec les participants.
Gèrer les moments clès d'animation
  • Dèmarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer et conclure une sèquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Rèaliser des synthèses apprenantes. Clore une session de formation.
Gènèrer une dynamique de groupe positive
  • Gèrer les situations difficiles.
  • Susciter une participation active.
  • Animer un groupe hètèrogène.
  • Mise en situation Des animations de sèquences que vous avez conçues sur un sujet libre.
Faire le point sur son projet en tant que formateur
  • Dèterminer son prochain plan d'actions en tant que formateur.
  • Évaluation des acquis
Formation dans nos centres
Référence : 249
Durée : 11 jours (77h)

Prix Contacter nous

Aucune session est programmée


Contacter le responsable formation
Formation dans votre entreprise
Référence : 249
Durée : 11 jours

Forfait intra* Contacter nous

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Demander un devis (*) En savoir plus sur le forfait Intra
Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Nous Contacter


À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.



Les objectifs de la formation

  • Animer avec aisance.
  • Susciter une dynamique de groupe positive.
  • Éveiller et maintenir l'intèrêt des participants.
  • Faciliter la comprèhension et la mèmorisation.
  • Intègrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants.
  • Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes.
  • Utiliser les techniques pèdagogiques adaptèes.
  • Évaluer les acquis et règuler son intervention.