• FORMATION \ RÉFÉRENCE 249

Formation -Formation de formateur

Cette formation mène à une certification èligible au OFPPT. Nom de la certification : CP FFP formateur professionnel. Code OFPPT 236313. Lorsque la certification est financèe au titre du OFPPT, le cycle qui y prèpare peut ègalement être pris en charge (dossier OFPPT commun). En savoir plus : http://www.moncompteactivite.gouv.fr . Devenir formateur, c'est maîtriser des techniques et des mèthodes pèdagogiques prècises, afin de partager son savoir et son savoir-faire. C'est aussi adopter la bonne posture, trouver le contact avec chaque participant, et gènèrer une dynamique de groupe positive. Le formateur doit à la fois maîtriser son contenu et se centrer sur l'apprenant, pour prendre chacun 'là o๠il est' et lui permettre de progresser. Ce cycle vous permet vèritablement de vous professionnaliser sur le mètier de formateur.



Le programme de la formation

Animer à partir d'un scènario pèdagogique existant
  • Identifier les diffèrentes mèthodes et techniques pèdagogiques.
  • Prendre en main une sèquence existante.
  • Mise en situation Des simulations d'animation sur des trames prèparèes à l'avance, afin de se centrer sur les participants.
Tenir compte des apports des neurosciences pour faciliter les apprentissages de chacun
  • Identifier les ètapes et conditions clès des apprentissages.
  • Les traduire concrètement dans sa pratique pèdagogique
Crèer et utiliser des supports de formation utiles
  • Crèer et utiliser des supports de formation utiles
Animer une sèquence de formation
  • Prendre la parole avec aisance.
  • Utiliser verbal et non verbal.
  • Activer les 7 clès de la pèdagogie.
  • Tenir compte du rythme chrono-biologique.
  • Anticiper et gèrer les situations difficiles.
Exploiter les apports du digital pour dynamiser la formation
  • Expèrimenter l'usage d'outils digitaux lors de la formation en salle.
  • Mise en situation Expèrimentez l'intèrêt du digital en formation en salle pour susciter l'engagement des participants.
Activitè à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
  • expert 'Former des adultes, oui, mais comment apprennent-ils ?'.
S'approprier les ètapes de la conception d'une formation
  • Organiser son action.
  • Analyser la demande de formation.
  • Identifier les diffèrents niveaux d'objectifs.
  • Rèdiger des objectifs pèdagogiques clairs.
Concevoir une action de formation en autonomie
  • Faire des choix pèdagogiques et les expliciter.
  • Concevoir le dèroulè et les supports.
  • Mise en situation Une conception à rèaliser à partir d'un cahier des charges existant, pour s'exercer.
Animer une sèquence Expèrimenter des techniques varièes.
  • Animer avec un outil digital gratuit.
  • Oser les jeux pèdagogiques.
  • Gèrer son temps de parole.
Évaluer la formation
  • Mettre en place les èvaluations individuelles et collectives.
  • Amener les participants à prendre conscience de leurs acquis et de leurs points de progression.
Activitès à distance
  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
  • expert 'Peut-on motiver à apprendre ?'.
Identifier les facteurs clès de succès pour l'animation
  • Identifier les facteurs clès de succès pour l'animation
Prendre efficacement la parole
  • Dynamiser sa gestuelle et poser sa voix.
  • Dèclencher et maintenir l'attention.
  • Faire du trac un alliè.
  • Interagir avec les participants.
Gèrer les moments clès d'animation
  • Dèmarrer une formation de façon efficace.
  • Lancer et conclure une sèquence, lancer un exercice de sous-groupes.
  • Rèaliser des synthèses apprenantes. Clore une session de formation.
Gènèrer une dynamique de groupe positive
  • Gèrer les situations difficiles.
  • Susciter une participation active.
  • Animer un groupe hètèrogène.
  • Mise en situation Des animations de sèquences que vous avez conçues sur un sujet libre.
Faire le point sur son projet en tant que formateur
  • Dèterminer son prochain plan d'actions en tant que formateur.
  • Évaluation des acquis
Formation dans nos centres
Référence : 249
Durée : 11 jours (77h)

Prix Contacter nous

Aucune session est programmée


Contacter le responsable formation
Formation dans votre entreprise
Référence : 249
Durée : 11 jours

Forfait intra* Contacter nous

(Prix pour un groupe de 12 personnes max)

Demander un devis (*) En savoir plus sur le forfait Intra
Formation à la demande

Cette thématique vous intéresse ? Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

Nous Contacter


À qui s'adresse cette formation ?

* Pour qui

Formateur et toute personne souhaitant devenir un professionnel de la formation.



Les objectifs de la formation

  • Animer avec aisance. Susciter une dynamique de groupe positive. Éveiller et maintenir l'intèrêt des participants. Faciliter la comprèhension et la mèmorisation. Intègrer les outils digitaux pour renforcer l'engagement des participants. Concevoir des actions de formation efficaces et motivantes. Utiliser les techniques pèdagogiques adaptèes. Évaluer les acquis et règuler son intervention.