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Formation - Géomarketing, principes et solutions

Skills Campus

Tranning & certification center
  • MR-41
  • 3 jours
  • 820 vues

Description

Les données géolocalisées sont devenues des éléments incontournables dans les processus de prise de décision. Ce séminaire vous apprendra à mieux valoriser la composante spatiale de vos données et vous donnera les clés nécessaires pour mettre en oeuvre un projet de géomarketing au sein de votre entreprise.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout cadre et collaborateur désirant s'initier au géomarketing et comprendre comment mieux valoriser les données géolocalisées.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Comprendre les principes et les applications des logiciels de SIG Identifier comment mieux valoriser la composante spatiale de ses données Découvrir les possibilités de la cartographie et de la data-visualisation pour l'aide à la décision Appréhender les étapes essentielles de mise en oeuvre d'un projet de géomarketing

Programme de la formation

  • Les données géolocalisées au service de l'aide à la décision
    • La géolocalisation composante stratégique du marketing direct.
    • Le géomarketing : de la cartographie à l'analyse spatiale.
    • Les enjeux actuels du géomarketing, localiser pour contextualiser, Big Data géographique.
    • Exemple Exemples concrets d'applications et retours d'expériences.
    • Echanges avec les participants.
  • Les données géolocalisées et les Systèmes d'Information Géographiques (SIG)
    • Définitions et concepts.
    • Géolocaliser l'information, systèmes de référence et projections.
    • Les référentiels géographiques : sources et producteurs de données.
    • Démonstration Démonstration d'un logiciel de SIG et de son fonctionnement.
  • Quels usages de la composante spatiale ? Mieux valoriser ses données
    • Géocodage, modèles de localisation, maillages et grilles.
    • Business to Business : secteurs de clientèle, réseaux de distribution.
    • Business to Consumer : potentiels de marché, zones de chalandises.
    • Croiser des données hétérogènes : contextualisation de contrats, activités et fichiers.
    • Analyse de clientèle.
    • Etude de cas Chaque participant identifie comment mieux valoriser la composante spatiale de ses propres données au travers des études de cas proposées.
  • Cartographie et data-visualisation pour l'aide à la décision
    • Bases et principes de la sémiologie graphique.
    • Traitement des données pour la cartographie : fondamentaux.
    • Des données géolocalisées dans les tableaux de bord : prospective en data-visualisation.
    • Réflexion collective Approche critique des cartes pour la décision : échanges avec les participants autour d'une sélection de cartes.
  • Mise en oeuvre d'un projet de géomarketing
    • Les différentes étapes d'un projet SIG.
    • Cahier des charges fonctionnel.
    • Coûts et moyens humains.
    • Panorama des solutions techniques (logiciels de SIG orienté géomarketing, portails Web).
    • Les outils de la Géo Business Intelligence.
    • Démonstration Démonstration d'outils et de solutions techniques pour le géomarketing.
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  • 21 h

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