Formation - Optimiser vos relations avec la presse et les journalistes
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Les relations presse évoluent et exigent d'intégrer les réseaux sociaux à sa stratégie de communication. Repérer les blogueurs et les influenceurs, optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur les réseaux sociaux, sont les actions à mener au quotidien du chargé des relations presse. Cette formation opérationnelle vous donnera les outils pour choisir les réseaux sociaux adaptés à votre environnement, organiser une veille efficace, trouver les bons moteurs de recherche.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsable de communication. Responsable relations presse. Toute personne chargée de la communication, en relation avec la presse écrite et audiovisuelle.
PrérequisAucun.
Les objectifs de la formation
- Comprendre l'évolution des médias et des relations avec les journalistes
- Définir une stratégie web de relation presse
- Maîtriser les outils de relations presse sur internet : blogs, forum, réseaux sociaux
Programme de la formation
- Définir une stratégie web de relations avec la presse Intégrer les enjeux du digital dans la stratégie des relations presse.
- Le programme de la formation Développer tout Réduire tout Intégrer les codes et les pratiques d'internet : les publics connectés ; le 'rich media' ou comment traduire la communication presse dans les nouveaux formats médias.
- Élaborer des supports presse adaptés au web.
- Travailler avec les journalistes
- Repérer les caractéristiques des journalistes : qui sont-ils ? quelles sont leurs contraintes et leurs priorités ? Tirer profit des nouvelles pratiques de la presse en ligne : nouveaux médias et nouveaux journalistes ; gérer son fichier et le mettre à jour.
- Réseaux sociaux : travailler avec les blogs ; intégrer à sa stratégie Facebook et Twitter ; identifier les influenceurs et travailler avec eux.
- Utiliser à bon escient les principaux outils des relations presse sur le web
- Mettre en forme l'information en intégrant le multicanal : les réseaux sociaux Linkedin, Viadeo, You Tube, Pinterest...
- ; modalités de diffusion (choix des supports et des rubriques...).
- Optimiser la présence de sa marque ou de son entreprise sur le web.
- Surveiller la concurrence.