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Description

L'analyse de la valeur permet de concevoir des solutions répondant de façon optimale aux besoins recensés. Appliquée dans les entreprises de services, les administrations, les collectivités, elle est source de performance. Ce séminaire vous présentera cette démarche adaptée à un déploiement dans le secteur tertiaire.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Tout acteur impliqué dans la conception ou l'amélioration de services : directeur, responsable de branche d'activité ou de processus, chef de projets, chef de produit, acheteur, responsable qualité...

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la démarche de l'analyse de la valeur et son vocabulaire
  • Appréhender les outils de la méthode et leur application
  • Définir les critères d'appréciation de performance à appliquer
  • Mesurer l'apport de valeur des solutions
  • Conduire les étapes du processus de l'analyse de la valeur
  • Identifier les projets auxquels appliquer la démarche
  • Programme de la formation

      • Connaître les définitions de base.
      • Distinguer les spécificités de la démarche.
      • Comprendre la structure générale du processus de l'analyse de la valeur.
      • Cerner les concepts et le vocabulaire de l'analyse fonctionnelle.
      • Comprendre les règles pour l'expression des fonctions de service.
      • Le principe de re-engineering.
      • Les niveaux de fonctions de service.
      • L'analyse des coûts récurrents du système existant.
      • Les enjeux réellement mobilisables.
      • La hiérarchisation des fonctions de service.
      • Le coût récurrent et investissement acceptables.
      • La négociation des performances attendues.
      • Le principe de structuration des systèmes par les performances.
      • La recherche créative de solutions par fonction de service.
      • La combinaison des idées.
      • L'analyse des relations entre fonctions de service et solutions.
      • La mesure du progrès apporté par les solutions.
      • L'investissement et les gains récurrents par fonction de service.
      • L'évolution de la satisfaction globale des performances attendues.
      • La valeur actualisée nette et le ROI.
      • Les étapes de l'analyse de la valeur sur un projet.
      • Les outils utilisés et la répartition des rôles à chaque étape .
      • Les livrables.
      • La constitution du groupe de travail et les techniques d'animation.
      • L'impact de la démarche sur les coûts et délais des projets.
      • Les charges engendrées, coûts, délais et rentabilité de la démarche.
      • Les types de projets sur lesquels appliquer l'analyse de la valeur et les conditions de succès.
      • Etude de cas Mise en pratique des outils de la démarche.
    • 910
    • 14 h

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