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Description

Cette formation, qui se concentre sur les interfaces Web, vous apprendra les fondamentaux de l'ergonomie et du " Design Centré Utilisateur ". Vous verrez comment maquetter et auditer vos IHM, modéliser les utilisateurs cibles, optimiser une page d'accueil, améliorer l'accessibilité et les éléments de navigation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Webmasters, graphistes, concepteurs de sites Web, concepteurs d'applications Web.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

  • Modéliser les utilisateurs d'une application en vue de réaliser le design d'une interface Web
  • Appréhender les normes et les différentes techniques existantes pour maitriser la qualité des interfaces Web
  • Réaliser une maquette d'IHM Web à l'aide d'un outil de design
  • Auditer la qualité d'une interface Web existante en suivant les différents critères d'ergonomie présentés
  • Monter un scénario de test utilisateur, le mettre en oeuvre et analyser ses résultats
  • Programme de la formation

      • Définition de l'ergonomie.
      • Pourquoi a-t-on besoin d'ergonomes ?
      • Le rôle de l'ergonomie. Ergonomie et innovation.
      • Normes d'utilisabilité ISO 9241.
      • UX Design et "User experience". Composants de l'UX.
      • Utilité, utilisabilité.
      • Design émotionnel.
      • Le cycle de conception en V.
      • Types d'intervention, conception ou correction.
      • Le ROI de l'ergonomie.
      • L'ergonomie en profondeur. Conception et structuration.
      • Panorama des différentes méthodes d'ergonomie.
      • L'ergonomie en contexte de méthodes Agiles et itératives.
      • Personas.
      • Analyse de la tâche.
      • Outils de modélisation. Mind Mapping (XMind).
      • Entretiens avec les utilisateurs. Valider une structure de contenus : le tri de cartes.
      • Maquettage : Quand faire une maquette IHM ? Maquettage vertical et maquettage horizontal.
      • Basse, moyenne et haute fidélité des maquettes : outils du marché.
      • Fonctionnement cognitif humain : perception visuelle et compréhension. Ressources attentionnelles.
      • Les niveaux d'expertise métier.
      • Principes de base d'une bonne UX : gestion du temps, concepts d'affordance et de mapping, lois de Gestalt.
      • Les couleurs. Utilisation des images et des icônes.
      • Le contexte : environnement, mobilité, modalités d'interactions et guidelines.
      • Menus, Widgets et raccourcis.
      • Dialogue homme-machine : principes de Grice, maximes de Nielsen.
      • Méthodologie de l'analyse experte à partir d'heuristiques.
      • Les différentes catégories de critères d'analyse des IHM (contrôle, User Experience, gestion des erreurs, aide...).
      • Passage en revue des critères sur des exemples.
    • 918
    • 21 h

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