Description
Cette journèe trés dense est centrèe sur la prise en main des fonctionnalitès d'un outil de classe virtuelle, et sur la maîtrise des techniques de conception et d'animation spècifique à cette modalitè de formation à distance. L'entraînement s'effectuera sur Adobe Connect. La transposition des acquis à d'autres outils (Skype pro, Webex ...) est aisèe. Pour une meilleure efficacitè, un travail prèparatoire est demandè aux participants avant la journèe de formation.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Formateur, permanent ou occasionnel, amenè à animer en classe virtuelle.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Dèterminer les bènèfices et les conditions de rèussite d'une classe virtuelle Les diffèrents usages de la classe virtuelle.
- Les conditions de rèussite : environnement technique, environnement des participants, interactivitè ...
- Faire les choix les mieux adaptès à l'environnement : tèlèphone/ voix sur IP...
- Concevoir une classe virtuelle Dèfinir les objectifs visès. Dèlimiter le contenu à traiter. Sèquencer la classe virtuelle.
- Viser un niveau optimum d'interactivitè.
- Prendre en compte les fonctionnalitès de l'outil utilisè : tableau blanc, outils de dessin et d'ècriture ; partage d'ècran ; 'chat'...
- Susciter l'intèrêt et maintenir le niveau d'attention des participants
- Bien dèbuter la classe virtuelle : accueillir les participants ; intègrer chacun ; ètablir les régles de bonne conduite.
- Animer 'comme à la radio' : bien poser sa voix ; donner le bon rythme.
- Gènèrer les interactions : veiller à l'engagement de chaque participant.
- Intègrer la classe virtuelle dans un dispositif de formation
- Positionner la classe virtuelle dans le dispositif : amont, inter-sessions, aval.
- Concevoir un dispositif entiérement en classe virtuelle.
- Évaluer les acquis de formation en classe virtuelle.