Description
Travailler pour une équipe composée de personnalités différentes, avec autant de méthodes de travail que d'individus, demande des aptitudes parfois dignes d'un caméléon ! A minima, le challenge exige une organisation rigoureuse et un sens du service à toute épreuve. Or, l'assistant(e) d'équipe peut aussi jouer un rôle clé dans le développement de l'efficacité de l'équipe : rationaliser l'organisation et les méthodes de travail, favoriser la synergie. Cette formation de 2 jours vous permet de développer votre valeur ajoutée en tant qu'assistant(e) d'équipe.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Assistant(e) d'équipe et secrétaire.
Prérequis
Aucun
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Gérer les priorités face à la multiplicité des demandes
- Hiérarchiser les demandes en discernant l'importance de l'urgence.
- Se tenir informé(e) des projets pour anticiper les pics d'activité et lisser la charge de travail.
- Contribuer à la bonne organisation de l'équipe
- Faciliter l'accès de tous à une information fiable et à jour.
- Agenda partagé, messagerie, planning… Maîtriser les outils de gestion du temps.
- Répertorier les besoins de l'équipe et créer des modèles ou tableaux de bord.
- Repérer les dysfonctionnements et proposer des solutions alternatives.
- Travailler en équipe
- Identifier les types de personnalités de l'équipe et s'y adapter.
- Accueillir une demande en apportant une valeur ajoutée.
- Négocier un délai ou un niveau de contribution en cas de surcharge.
- Intégrer avec succès un nouveau collaborateur dans l'équipe.
- Contribuer à la synergie d'équipe
- Argumenter et motiver pour faire adhérer aux règles de coopération.
- Transformer des demandes contradictoires en besoins compatibles.
- Rechercher des solutions créatives et y faire adhérer.
- Faire circuler les idées innovantes dans l'équipe.
- Activités à distance
- Un module e-learning : "3 leviers pour construire une coopération gagnante" et une vidéo : "Maîtriser les étapes clés de la négociation au quotidien".