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Description

Alors que les ventes en ligne ne cessent de croître, le nombre de sites marchands augmente à la même vitesse! Le défi est toujours présent pour le responsable e-commerce : augmenter ses ventes. Ce cours complet en gestion du commerce électronique permet aux participants de réussir dans ce défi.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

E-commerce manager, sales manager, webmarketing manager en charge ou récemment nommé.

Toute personne intéressée à lancer une activité commerciale en ligne.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les principes, l'approche et les outils essentiels pour développer les ventes du site
  • Intégrer les étapes clés pour gérer le projet de commerce électronique, s'approprier les principaux moteurs de génération de trafic, de conversion et de fidélité
  • Déterminez les clés d'une stratégie omnicanale
  • Utilisation de données et d'indicateurs de performance pour appuyer l'expérience client
  • Programme de la formation

      • 1 - Quelles décisions prendre pour lancer ou faire évoluer son site web ?
      • Les ressorts de la croissance du e-commerce, les chiffres clés.
      • BtoB et BtoC, quelles différences ?
      • Comprendre les attentes clients.
      • Les dernières tendances pour se projeter et anticiper.
      • La marketplace, un incontournable ?
      • 2 - Connaître les modèles économiques du e-commerce:
      • Définir sa cible, travailler ses personas pour définir son positionnement.
      • Modélisation et business plan d'un site e-commerce : quels sont les KPI quantitatifs et qualitatifs à suivre :
      • temps de visite, taux de rebond, page de sortie…
      • La rentabilité d'un site e-commerce : les "metrics" incontournables pour mesurer le ROI de ses actions.
      • 3 - Adopter les fonctionnalités des sites e-commerce:
      • Choisir sa plateforme d'e-commerce: Woocommerce, Shopify, Prestashop.
      • Enjeux de la logistique : approvisionnement, stockage, livraison, les e-shops et le dropshipping.
      • Solutions de paiement en ligne et sécurisation des transactions : les PSP.
      • Les aspects juridiques et impact de la réglementation RGPD, les cookies, la CNIL.
      • En route vers le M-commerce : le web à l'heure du tout smartphone.
      • 4 - Gérer le projet e-commerce :
      • Le cahier des charges fonctionnel.
      • L'arborescence.
      • La conception des interfaces e-marchande (UX/CX) : zoning de page.
      • La charte graphique et éditoriale.
      • Les étapes clés de la gestion du projet e-commerce.
      • La gestion des risques.
      • Mise en application pratique : Définir les indicateurs de suivi de son activité e-commerce pour sa direction, poser les éléments clés de son projet.
      • 1 - Analyser le parcours d'achat du client
      • Marketing on-line : les tendances.
      • Le parcours d'achat du e-shopper : étapes et moments clés de la décision (ZMOT).
      • Le "customer journey" : un parcours connecté, omnicanal, élément clé de la satisfaction client.
      • L'équation du web : trafic X taux de conversion X panier.
      • 2 - Utiliser les clés du e-merchandising
      • Le e-merchandising pour promouvoir ses produits et développer le panier moyen.
      • Connaître les règles du e-merchandising au service de la stratégie de navigation dans le site.
      • La Home Page, la page de recherche, la page produit, le tunnel de commande.
      • Zoom sur le moteur de recherche.
      • 3 - Actionner les leviers pour générer du trafic
      • Le marketing des moteurs de recherche (SEM) : référencement payant (SEA), référencement naturel (SEO), Adwords et Google Shopping.
      • Les leviers de la création de trafic : display, retargeting, e-mails et jeux concours.
      • Affiliation et partenariats.
      • Moteurs de comparaison, les agrégateurs de flux.
      • Le phénomène de la "longue traîne" : avantages, principes clés, trouver les bons mots clés au service du SEO.
      • SEA : faire un adword, les bonnes pratiques.
      • SMO : utiliser les médias sociaux.
      • Adopter la bonne stratégie de contenu et faire de la curation.
      • 4 - Favoriser la conversion et la fidélisation
      • Les mécanismes de promotion des ventes en e-commerce.
      • Trois règles fondamentales du e-commerce : personnalisation, réassurance et réactivité.
      • La réactivation commerciale.
      • Les programmes de e-fidélisation.
      • Mise en application pratique :
      • Améliorer son site web pour optimiser le trafic, les conversions, le panier moyen. 
      • Utiliser les leviers de trafic pour construire une audience en lien avec vos personas cibles.
      • 1 - Déployer le m-commerce sur smartphones et tablettes
      • Infrastructure du m-commerce :
      • les spécificités ;
      • les différences d'usages entre smartphone et ordinateur ;
      • les freins des clients, comment les lever.
      • Commerce sur smartphones, tablettes et objets connectés :
      • enjeux, évolution et leviers de performance.
      • Utiliser les spécificités du mobile pour générer de la valeur :
      • géolocalisation et génération de trafic ;
      • NFC et paiement ;
      • utilisation de la recherche par appareil photo et par vocal ;
      • réalité augmentée ;
      • avantages et inconvénients d'une application versus un site web mobile.
      • 2 - Développer le social commerce sur les médias sociaux
      • Les réseaux sociaux : stratégie à développer selon les réseaux.
      • Social shopping : expériences et bonnes pratiques.
      • Faire des posts percutants.
      • Générer de l'engagement.
      • Gérer le bad buzz.
      • 3 - Définir les stratégies de commerce omnicanal
      • Les stratégies de distribution omnicanal : comment passer du multi canal à l'omnicanal, comment gérer le cross canal.
      • Le phygital : enrichir l'expérience du consommateur grâce au point de vente connecté.
      • Expériences de retailers pour inventer le magasin du futur.
      • Associer le e-commerce au commerce classique.
      • 4 - Bâtir les plans d'actions en utilisant la data
      • Utiliser google analytics : les fondamentaux, les principaux onglets.
      • Quels indicateurs regarder, comment les analyser.
      • Quels plans d'actions mettre en place.
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