Description
La formation « Concevoir et déployer le plan de communication » vous apporte une méthodologie structurée pour animer efficacement la communication, qu’elle soit interne, externe ou digitale.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
- Responsable de la communication externe/interne, nouveau dans la fonction.
- Responsable des relations publiques, des relations presse. Chargé(e) de communication.
- Conseiller en communication, chargé(e) du budget en agence.
- Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic.
- Identifier les grands principes de la communication
- Les fondamentaux de la communication : la démarche de communication.
- La double mission du responsable de la communication : piloter la fonction communication ; conseiller et 'outiller' les autres fonctions.
- Évaluer les besoins de communication
- Les trois étapes d'un audit de communication : les méthodes de recueil d'information ; choix des leviers les plus adaptés ; évaluation et tableau de bord.
- Concevoir un plan de communication
- Contexte et cibles prioritaires.
- Définir des objectifs mesurables.
- Choisir les outils adaptés : communication managériale, relations publiques, édition, réseaux sociaux...
- La responsabilité sociale de l'entreprise.
- Planifier et budgéter les actions de communication
- Définir le calendrier et les moyens financiers et humains en fonction des priorités stratégiques : chiffrer les ressources nécessaires pour atteindre les objectifs de communication ; élaborer le budget prévisionnel et suivre le budget.
- Après le présentiel, mise en œuvre en situation de travail
- Des conseils toutes les semaines pour appliquer votre plan d'actions.