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Description

Cette formation concrète vous aidera à acquérir les bons réflexes pour concevoir efficacement vos principaux supports de communication. Vous apprendrez à choisir les supports adaptés à vos objectifs, à maîtriser leurs spécificités éditoriales et à valoriser vos contenus de manière pertinente.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Toute personne souhaitant acquérir des compétences pour créer des supports de communication.

Prérequis

  • Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

  • Choisir les supports les plus adaptés aux objectifs de communication
  • Définir une ligne éditoriale cohérente et ciblée
  • Structurer les messages avec clarté et concision
  • Évaluer la pertinence et l’efficacité de chaque support
  • Programme de la formation

      • Chaque participant présente ses supports de communication.
      • Identifier l’objectif derrière chaque support : pourquoi le créer, pour qui, et quel support choisir ? Comprendre les différences entre communication interne et externe. Définir la cible et ses attentes.
      • Déterminer le positionnement et la ligne éditoriale pour tracer son territoire rédactionnel.
      • Travaux pratiques : échanges autour des supports apportés, animés par le formateur.
      • Définir et construire un message clé en utilisant les 5 « W » (Qui, Quoi, Où, Quand, Pourquoi) et les 2 « H » (Comment, Combien).
      • Hiérarchiser clairement ses idées.
      • Adapter la structure du texte selon le support : affiche, brochure, journal.
      • Développer différents niveaux de lecture.
      • Choisir et mettre en forme les informations secondaires (encadrés, tableaux).
      • Soigner la mise en forme du texte : titres, chapôs, intertitres, légendes.
      • Travaux pratiques : rédaction d’une brève à partir d’un dossier de presse et mise en forme d’un texte réécrit.
      • Découvrir les particularités des supports numériques (ordinateur, smartphone, tablette).
      • Comprendre les comportements de lecture et les besoins spécifiques selon le support.
      • Adapter et organiser les contenus pour le digital.
      • Intégrer la dimension multimédia : vidéos, audios, liens interactifs.
      • Travaux pratiques : condenser et enrichir un article en une brève adaptée à un site internet.
      • Respecter la charte graphique pour assurer une cohérence visuelle.
      • Optimiser l’impact par la mise en page, la typographie et les couleurs.
      • Mettre en valeur les visuels : choix, rôle et traitement.
      • Savoir présenter efficacement les données chiffrées.
      • Travaux pratiques : analyse critique de mises en page issues de journaux internes, externes et de dépliants.
      • Comprendre ce qu’il faut mesurer, pour quel public, pourquoi et quand.
      • Réaliser une enquête de lectorat quantitative et qualitative.
      • Construire un tableau de bord pertinent.
      • Travaux pratiques : définition d’indicateurs adaptés à chaque support et création d’un tableau de bord de suivi.
    • 530
    • 14 h

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