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Description

Ce stage vous permettra de mieux cerner la différence de posture entre votre rôle d'expert métier et celui de manager dans votre prise de poste ou dans l'occupation d'une double fonction. Vous apprendrez ainsi à transférer votre expertise, à déléguer pour développer la motivation et les compétences de l'équipe.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Experts devenant managers, managers devant concilier expertise et management, managers d'experts.

Prérequis

Aucune connaissance particulière.

Les objectifs de la formation

  • Se situer dans ses rôles de manager et d'expert
  • Développer son sens de la délégation
  • Adapter son style de management à l'environnement
  • Renforcer son leadership pour motiver l'équipe
  • Gérer les situations délicates
  • Programme de la formation

      • Connaître les trois stades de développement : expert, manager, leader.
      • Comprendre son rôle de manager.
      • Qu'est-ce qu'un manager ? Qu'est-ce qu'un expert ? Identifier les différents types de managers : directif, participatif, bienveillant, délégatif.
      • Clarifier les composantes du management et de l'expertise.
      • Repérer et surmonter les freins organisationnels et personnels dans l'équilibre des deux rôles.
      • Exercice: Réflexion sur l'équilibre manager/expert requis dans son poste à l'aide de la "matrice des compétences".
      • Connaître les quatre degrés d'autonomie d'une équipe.
      • Identifier clairement les rôles, compétences et attentes de la hiérarchie et des collaborateurs.
      • Apprendre à transférer son expertise et à déléguer.
      • Trouver un style de management et de communication qui répond à sa personnalité.
      • Comprendre les personnalités et les besoins de l'équipe.
      • Adapter son style de management en fonction du contexte.
      • Exercice: Questionnaire d'autoévaluation sur son style de management.
      • Mises en situation : mener un entretien de délégation en utilisant le style de management approprié à la personnalité du collaborateur.
      • Distinguer les trois niveaux de communication : sens, processus et contenu.
      • Partager sa vision au sein de l'équipe.
      • Hiérarchiser et planifier les activités essentielles.
      • Susciter l'automotivation, l'enthousiasme et l'engagement.
      • Les facteurs de motivation.
      • La reconnaissance.
      • La zone d'engagement de vos collaborateurs.
      • Définir des objectifs clairs.
      • Exercice: Atelier : construire sa propre vision.
      • Jeux de rôles : donner des signes de reconnaissance dans une réunion.
      • Exercice: de fixation d'objectifs.
      • Positionner son équipe sur la matrice socio-dynamique.
      • Les principales difficultés face aux experts.
      • Pratiquer la communication constructive et l'écoute active.
      • Intégrer la dimension émotion dans sa communication.
      • Exercice: Autodiagnostic relationnel.
      • Jeux de rôle : communication constructive.
      • Plan d'action personnel : formalisation les plans d'actions de chaque participant.
    • 974
    • 14 h

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