Description
L'Office Manager occupe une place importante dans les entreprises actuelles. Il est chargé de superviser et de coordonner le fonctionnement d'un service ou d'une entreprise. Ce rôle se situe à un niveau intermédiaire entre celui d'Assistant(e) de direction de haut niveau et de responsable administratif/ve. Le cycle de formation proposé permet de développer ou de renforcer les compétences nécessaires à ce métier.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
- Office Manager en poste ou récent dans la fonction.
- Assistant(e) de direction, assistant(e).
- Toute personne souhaitant évoluer vers la fonction d'Office Manager ou se perfectionner dans les missions principales du métier.
Ancun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Définir le role et les missions d'office manager
- Identifier le positionnement et les caractéristiques particulières de la fonction.
- Préciser les enjeux et les attentes de l'entreprise envers l'Office Manager.
- Énumérer les compétences et les attitudes requises pour occuper le poste avec succès.
- Guider le processus de changement.
- Les mécanismes du changement : identification des phases, définition des origines, levée des freins et des résistances.
- Contributions de l'Office Manager à la conduite du changement : anticipation des changements, soutien de la motivation, application des principes favorisant le changement.
- Communication : gestion des situations liées au changement.
- Mise en situation atelier pratique : développement des compétences relationnelles pour s'adapter à l'autre.
- Maîtriser les éléments clés de la comptabilité.
- Le rôle et le fonctionnement de la comptabilité au sein de l'entreprise.
- Appropriation des états financiers : compréhension des différents postes du bilan et identification du compte de résultat.
- Enregistrement des opérations courantes : comptabilisation des achats et des ventes (factures, avoirs, TVA).
- Les principaux ratios de l'analyse financière : éléments clés à connaître.
- Connaître l'essentiel de la gestion
- Le contrôle de gestion : comprendre les données de l'entreprise, analyser ces données.
- L'élaboration d'un budget et le suivi budgétaire : faire les prévisions, collecter les informations, utiliser des outils d'élaboration et de suivi de budget.
- Mise en situation Exercices et études de cas en comptabilité et en gestion.
- Déterminer le positionnement de la fonction RH de l'Office Manager.
- La fonction RH : identifier les missions, connaître les problématiques RH, identifier ses rôles en tant qu'Office Manager.
- Les sources de droits applicables : identifier les sources de documentation indispensables au rôle RH.
- Posséder une maîtrise des étapes essentielles du recrutement.
- La définition de fonction : élaborer une étude de poste et rédiger une définition de fonction.
- L'offre d'emploi : rédiger une annonce (presse ou réseaux).
- La sélection des candidat(e)s : repérer les potentiels, détecter les compétences et mettre en œuvre une méthode de sélection.
- L'entretien de recrutement : poser les questions adéquates selon leur utilité, mener un entretien de recrutement permettant de faire le meilleur choix possible.
- Développer les compétences : la formation
- La formation professionnelle : connaître les points-clés et le cadre légal, s'approprier les différents dispositifs (bilan de compétences, plan de formation, CIF, etc.).
- La mise en œuvre de la formation : analyser un besoin, mettre en œuvre des solutions adaptées, suivre la formation.
- Maîtriser les aspects légaux de la gestion du personnel
- Les contrats : connaître les règles en matière de contrat de travail (indéterminé, déterminé, à temps partiel, contrats aidés, intérims).
- Les temps de travail et les absences : gérer les temps de travail (durée, législation).
- Les congés : comprendre les mécanismes, appliquer les règles, décompter les prises de congés.
- Mise en situation Mises en situation : mener un entretien de recrutement.
- Entraînement à la rédaction au tri des CV.
- Assurer efficacement son rôle de manager et ses responsabilités.
- Les règles d'or du management : cerner les attentes de l'entreprise ; développer les compétences ; adopter les comportements managériaux.
- Animer et manager
- Les bases du management : définir les règles et fixer les objectifs.
- Les styles de management : cerner les différents styles de management et identifier le sien.
- Les situations délicates : gérer les tensions et les résistances des collaborateurs.
- Acquérir les fondamentaux du management de projet
- Les bases de la gestion de projet : identifier les acteurs d'un projet, rédiger ou superviser le cahier des charges.
- L'organisation : analyser les besoins, décrire les tà¢ches et planifier le projet.
- La négociation : hiérarchiser les arguments du projet, présenter l'offre, mener l'entretien de négociation et conclure un accord.
- Guider l'entreprise dans sa transformation digitale.
- Les outils digitaux : s'approprier la culture digitale, connaître et identifier la valeur ajoutée des outils digitaux.
- L'accompagnement des collaborateurs : évaluer son rôle pour guider l'équipe, repérer les obstacles, élaborer une charte d'utilisation.
- Mise en situation Entraînement aux différents styles de management : les situations délicates, gérer les situations de stress.
- Mises en situation : piloter l'avancement d'un projet.
- Évaluation des acquis
