Description
Animer une formation ne s’improvise pas.
Maîtriser un sujet ne garantit pas la capacité à le transmettre efficacement. Cette formation vous apportera les outils et méthodes indispensables pour concevoir et animer des sessions occasionnelles avec aisance et impact.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
- Formateur occasionnel.
- Toute personne désireuse de partager ses connaissances.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Appréhender les fondamentaux de la formation
- Distinguer les rôles du tuteur et du formateur.
- Comprendre les missions et responsabilités du formateur.
- Explorer les bases de la pédagogie pour adultes.
- Analyser les étapes du processus d’apprentissage.
- Identifier les facteurs clés d’une formation réussie.
- Favoriser la réflexion collective : échanges et partage d’expériences.
- Encourager l’engagement d’un adulte dans son apprentissage
- Identifier les leviers de motivation en contexte de formation.
- Adopter une attitude constructive et bienveillante en tant que formateur.
- Gérer les résistances liées au changement.
- Étude de cas pratique: Analyse d’exemples concrets apportés par les participants et échanges de bonnes pratiques.
- Élaborer la formation
- Déterminer le contexte et les objectifs clés de l’action de formation.
- Analyser la demande et définir clairement les objectifs.
- Planifier les activités pédagogiques adaptées.
- Concevoir les supports didactiques nécessaires.
- Organiser le déroulement pédagogique : thèmes et séquences.
- Créer des outils pédagogiques pour les participants : fiches synthèse, études de cas, quiz…
- Étude de cas : analyse de situations professionnelles concrètes.
- Animer la formation de manière claire et dynamique
- Soigner l’introduction et la phase de présentation.
- Maîtriser la prise de parole en public.
- Rendre ses explications simples et compréhensibles.
- Utiliser une variété d’exercices pédagogiques.
- Évaluer les acquis tout au long de la formation.
- Mise en situation pratique: Exercices de simulation avec analyse des points forts et axes d’amélioration.
- Gérer les situations délicates en formation
- Identifier les signes de blocage ou de désengagement.
- Gérer les comportements difficiles avec assurance.
- Recadrer les échanges de manière constructive.
- Mise en situation : entraînements pratiques et partage d’expériences.
- Évaluer et assurer le suivi de l’action de formation
- Mesurer la satisfaction des participants.
- Évaluer les compétences acquises.
- Analyser le transfert des apprentissages en situation professionnelle.
- Apprécier le retour sur investissement de la formation.
- Mise en situation : s’exercer à clôturer une session en intégrant le feedback et les outils d’évaluation.