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Description

Etablir des liens et maîtriser les différentes étapes de négociation et de concertation avec l'ensemble des partenaires sociaux. Décoder les enjeux et prérogatives, les règles de représentativité, la législation encadrant les acteurs institutionnels. Apprendre à mener un discours stratégique et à gérer les conflits.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne en charge de préparer, de conduire ou d'assister à des négociations sociales, DRH, RRH, responsables des relations sociales, directeurs d'établissement, chefs d'entreprise de PME.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les étapes de négociation et de concertation avec les partenaires sociaux
  • Comprendre les enjeux et les intérêts des différentes parties
  • Mener les négociations dans le but d'obtenir un bénéfice mutuel
  • Gérer les conflits et les situations de blocage
  • Programme de la formation

      • Délégués du personnel, délégués syndicaux, membres du Comité d'Entreprise, du CHSCT, Délégation Unique du Personnel.
      • Repérer le lien entre les acteurs sociaux.
      • Etablir un diagnostic de ses relations sociales.
      • Rôle du manager avec les représentants du personnel.
      • Les acteurs externes : le rôle des syndicats, élection et désignation.
      • Les nouvelles règles de représentativité.
      • Les droits et devoirs des acteurs institutionnels.
      • Travaux pratiques Répondre à un quiz sur le rôle des IRP.
      • Les clés de la négociation stratégique.
      • Equilibre entre rentabilité et conditions de travail.
      • Maîtriser les arguments, les enjeux et les intérêts.
      • Les enjeux de ces négociations pour l'entreprise.
      • Les outils opérationnels : règlement intérieur du CE, charte sociale.
      • Accords : de la préparation à la conclusion.
      • Préparer sa négociation, définir son but (salaires, organisation, formation), mener les concertations préalables.
      • Diagnostiquer les rapports de force.
      • Concevoir son plan de secours.
      • Travaux pratiques Définir les grandes étapes de la négociation sociale.
      • Savoir adapter son attitude et son élocution.
      • Connaître les clés de la négociation stratégique.
      • Développer son ouverture à autrui avec l'écoute active : décoder les messages et les revendications.
      • Avoir une bonne connaissance de soi et des autres.
      • La relation avec les partenaires sociaux : les enjeux personnels et institutionnels des IRP.
      • L'équilibre des rapports pour un bénéfice mutuel.
      • Faire valider chaque point acquis.
      • Animer des réunions de DP, préparer et conduire les réunions de CE.
      • Travaux pratiques Jeu de rôle filmé : négociation avec un DP.
      • Anticiper les tensions sociales, veille sociale.
      • Situations de blocage, grève, lock-out : identifier les causes de blocage.
      • Prendre les précautions de première urgence lorsque le conflit éclate.
      • Les actions à mener en cas de conflit.
      • Mettre en oeuvre une cellule de crise.
      • Négocier, savoir sortir des conflits.
      • Travaux pratiques Jeu en équipe sur la communication de crise.
    • 912
    • 14 h

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