Description
La fonction formation est confrontée à une demande de preuve de l'impact réel des actions. Cette formation vous permettra d'acquérir la méthode nécessaire pour prouver leur valeur. Il s'agira de mesurer les résultats : satisfaction, acquis, modification des comportements professionnels, impact au regard d'indicateurs préalablement définis. Et de valoriser les effets tangibles et intangibles de la formation auprès de l'ensemble des parties prenantes.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Chargè de formation. Chef de projet formation. Responsable de formation. RRH en charge de la formation.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Utiliser à bon escient les diffèrents niveaux d'èvaluation
- Situer les diffèrentes finalitès de l'èvaluation en formation.
- Distinguer les diffèrents niveaux d'èvaluation.
- Faire le point sur son système actuel d'èvaluation.
- Évaluer la satisfaction des participants Identifier les informations à recueillir à l'issue de la formation. Élaborer le questionnaire.
- Fixer des seuils d'alerte et des objectifs.
- Fiabiliser le processus de recueil et de traitement de l'information.
- Prendre les dècisions opportunes en matière d'actions correctives.
- Évaluer le transfert des acquis de la formation Choisir une mèthode adaptèe pour èvaluer les comportements professionnels. Élaborer le questionnaire d'èvaluation du transfert.
- Impliquer les parties prenantes : apprenant, manager...
- Analyser les donnèes de l'èvaluation.
- Évaluer les acquis Dècider de l™opportunitè d™une èvaluation d™acquis en amont ou en aval de la formation. Choisir la modalitè la plus pertinente de l™èvaluation d™acquis, au regard des objectifs visès. Évaluer l'impact et le retour sur investissement for
- Mettre en place le recueil des donnèes.
- Chiffrer le retour sur investissement formation.
- Valoriser le 'Retour sur les Attentes'.
- Certification Évaluation des compètences à certifier via un questionnaire en ligne intègrant des mises en situation (40 minutes). Activitè à distance
- Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point thèorique ou pratique : un
- expert 'Le ROI d'une formation' .