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Description

Ce stage vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement de la dynamique d'un groupe en formation. Vous apprendrez à adapter votre pédagogie à vos participants, faire face aux situations difficiles et surmonter les résistances.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Formateurs, coachs amenés à gérer une dynamique de groupe, formateurs occasionnels, tuteurs. Toute personne souhaitant développer son aisance et approfondir ses techniques relationnelles en formation.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Repérer les éléments de la dynamique de groupe Savoir conduire les participants en formation Adapter les activités aux profils d'apprentissage Gérer les situations délicates Vaincre les résistances au changement grâce à des techniques appropriées
  • Programme de la formation

      • Identifier les stratégies des individus dans le groupe.
      • Maîtriser les cinq phases de la vie d'un groupe.
      • Mettre le groupe dans une dynamique positive.
      • Réflexion collective Identifier les techniques d'animation propices à développer une dynamique positive du groupe.
      • Connaître les quatre phases d'apprentissage.
      • Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
      • Adapter les activités aux profils d'apprentissage.
      • Exercice: Adapter le contenu et l'animation d'une formation aux différents styles d'apprentissage des stagiaires.
      • Elaborer des réponses aux quatre questions du modèle 4MAT.
      • Analyse et échanges.
      • Repérer les signes de blocage.
      • Savoir recadrer les échanges.
      • Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques.
      • Gérer l'absence ou le trop-plein de participation.
      • Prendre en compte l'hétérogénéité du groupe.
      • Stimuler la motivation.
      • S'affirmer par la méthode D.
      • E.
      • S.
      • C.
      • Jeu de rôle Appliquer la méthode D.
      • E.
      • S.
      • C.
      • à une situation spécifique.
      • Analyse et échanges.
      • Identifier les causes de résistance au changement.
      • Appréhender les comportements possibles dans un contexte de changement.
      • Utiliser le changement comme facteur de progrès.
      • Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.
      • Jeu de rôle Gérer efficacement les résistances des stagiaires.
      • Analyse et échanges.
    • 872
    • 14 h

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