Description
Ce stage vous permettra de mieux appréhender le fonctionnement de la dynamique d'un groupe en formation. Vous apprendrez à adapter votre pédagogie à vos participants, faire face aux situations difficiles et surmonter les résistances.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
Formateurs, coachs amenés à gérer une dynamique de groupe, formateurs occasionnels, tuteurs. Toute personne souhaitant développer son aisance et approfondir ses techniques relationnelles en formation.
Prérequis
Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier les éléments de la dynamique de groupe
- Identifier les stratégies des individus dans le groupe.
- Maîtriser les cinq phases de la vie d'un groupe.
- Mettre le groupe dans une dynamique positive.
- Réflexion collective Identifier les techniques d'animation propices à développer une dynamique positive du groupe.
- Cerner les différents profils d'apprentissage
- Connaître les quatre phases d'apprentissage.
- Prendre en compte le modèle 4MAT dans la formation.
- Adapter les activités aux profils d'apprentissage.
- Exercice: Adapter le contenu et l'animation d'une formation aux différents styles d'apprentissage des stagiaires.
- Elaborer des réponses aux quatre questions du modèle 4MAT.
- Analyse et échanges.
- Etre réactif face aux situations difficiles
- Repérer les signes de blocage.
- Savoir recadrer les échanges.
- Savoir répondre aux questions difficiles et aux critiques.
- Gérer l'absence ou le trop-plein de participation.
- Prendre en compte l'hétérogénéité du groupe.
- Stimuler la motivation.
- S'affirmer par la méthode D.
- E.
- S.
- C.
- Jeu de rôle Appliquer la méthode D.
- E.
- S.
- C.
- à une situation spécifique.
- Analyse et échanges.
- Comprendre les résistances au changement et y faire face
- Identifier les causes de résistance au changement.
- Appréhender les comportements possibles dans un contexte de changement.
- Utiliser le changement comme facteur de progrès.
- Prendre en compte les réticences, lever les incompréhensions, savoir défendre le changement.
- Jeu de rôle Gérer efficacement les résistances des stagiaires.
- Analyse et échanges.