Formation - Génération Y : les bonnes pratiques managériales
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
Comprendre les spécificités des nouvelles générations (Y) devient incontournable pour tout manager. Au-delà de cette compréhension, cette formation vous permettra de trouver la posture adaptée pour une collaboration réussie.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout manager et dirigeant ayant à diriger des collaborateurs issus des nouvelles générations.
PrérequisLes objectifs de la formation
Comprendre les attentes et motivations de la génération Y au travail
Construire un relationnel basé sur des valeurs communes
Adopter une posture managériale adaptée à la génération Y
Renforcer la cohésion d'une équipe intergénérationnelle
Programme de la formation
- Comprendre les "Y"
- Prise de conscience des différences transgénérationnelles.
- Comprendre les "Y" face au travail et à l'entreprise, leurs valeurs.
- Intégrer les modes relationnels des Y, leur rapport à la hiérarchie, à l'autorité.
- Comprendre les motivations réelles de la nouvelle génération face à l'entreprise.
- Exercice: Discussion-débat : mon rôle de manager face aux "Y".
- Communiquer efficacement et trouver une juste posture face aux "Y"
- Trouver une posture adaptée en tenant compte des attentes des "Y".
- Chercher les informations sources d'une communication efficace.
- Comprendre les représentations limitantes.
- Savoir se remettre en question dans la relation à l'autre, être en ouverture.
- Utiliser la différence pour renforcer la relation.
- Exercice: Adapter son mode de communication à la situation et à l'interlocuteur.
- Trouver un mode de management adapté, créer la cohésion
- Oser de nouvelles manières de manager.
- Connaître les leviers motivationnels.
- Ne pas lutter contre la différence, mais construire avec.
- Apprendre à coconstruire avec la génération nouvelle.
- Savoir gérer les tensions liées aux différences.
- Permettre à l'équipe d'intégrer les nouveaux éléments.
- Savoir utiliser les forces et compétences des "Y".
- Trouver une cohésion d'équipe tenant compte des différences.
- Exercice: Inventer de nouveaux modes managériaux.
- Jeux de rôles : se mettre à la place des "Y" pour mieux appréhender leurs réactions et comportements face au manager.
- Analyser ses propres pratiques managériales
- Comprendre quel manager je suis.
- Enrichir ses pratiques de l'apport de la formation en respectant son style.
- Savoir concilier ses enjeux propres, ceux des "Y" et ceux de l'organisation.
- Exercice: Analyse de pratiques managériales à partir d'expériences vécues.