Formation - Gestion administrative des accidents de travail
Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
La gestion des accidents du travail comporte des risques financiers importants et suppose une analyse fine des éléments constitutifs des dossiers. Cette fomation permet aux participants de mettre à jour et sécuriser leurs pratiques, conformément aux exigences des derniers textes. La formation « Accidents du travail (AT) : gérer efficacement les dossiers et réduire les coûts » très complète permet de rationnaliser la gestion administrative des dossiers d'accidents du travail afin de disposer des clés de lecture pour optimiser le taux de cotisation AT-MP.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?DRH - Responsables RH - Chargés de sécurité et de prévention - Juristes non-spécialistes
PrérequisAucun
Les objectifs de la formation
-
Connaitre le cadre juridique de l’ASSURANCE ACCIDENTS DU TRAVAIL,
-
Appréhender les principes de la responsabilité de l’employeur,
-
Établir correctement et efficacement la SOUSCRIPTION
-
Négocier dans les meilleures conditions les primes avec les assureurs,
-
Élaborer des polices avec des avantages (Participation aux bénéfices, octroi de la boite de pharmacie…),
-
Traitement des SINISTRES pour une prise en charge et des indemnisations des victimes (salariés de l’organisme) dans les meilleures conditions et délais
-
Gérer les dossiers dits « sinistres » avec les assureurs jusqu'à leur dénouement tout en évitant :
-
Les rejets,
-
Les oppositions de fins de non-recevoir pour PRESCRIPTION, DÉCHÉANCE, FORCLUSION,…
-
Les EXCLUSIONS DE GARANTIE,
-
Les problèmes avec les expertises médicales, les expertises judiciaires, les contre-expertises, les tierce-expertises…
-
Et le CONTENTIEUX devant les tribunaux
-
Programme de la formation
- Distinguer accident du travail, accident de mission et accident de trajet
- Présomption d'imputabilité
- Critères à prendre en compte
- Analyser les évolutions jurisprudentielles
- Cas pratique par équipes
- Apprécier le caractère professionnel d'un accident
- Mécanisme de reconnaissance
- Rapports CPAM/employeur et CPAM/salarié
- Cas pratique
- Définir l'enjeu financier
- Modes de tarification
- Comment est calculé le taux de cotisation AT/MP ?
- Impact financier des AT en fonction de la durée des arrêts et de l'incapacité
- Cas pratique
- Gérer les cas particuliers
- Accidents des intérimaires
- Accidents des stagiaires
- Réaliser le suivi de l'AT
- Rechute, arrêt de travail, validation de l'aptitude et séquelles
- Conditions juridiques de prise en charge
- Règles de contestation
- Comment agir au moment de l'événement ?
- Rédiger les déclarations et une lettre de réserve
- Notions de tiers et de témoins
- Cas des déclarations tardives
- Droits et obligations des employeurs
- Cas pratique
- Contester l'origine professionnelle de l'accident
- Quel contentieux pour quelle décision ? typologie des recours
- Juridictions compétentes
- Recours préalables obligatoires
- Délais de procédure
- Consultation du dossier de l'employeur : un encadrement strict
- Quelles pièces l'employeur peut-il demander ?
- Reclasser le salarié en cas d'inaptitude suite à un accident du travail
- Périmètre de recherches et postes visés
- Que se passe-t-il dans l'attente du reclassement ?
- Etudier les évolutions relatives à l'inaptitude : loi et jurisprudence
- Envisager les différentes possibilités de licenciement (inaptitude, absence prolongée…)
- Faute inexcusable et risque pénal de l'employeur
- Définition et procédure