Description
Le passage d'un processus prédictif (cycle en V) vers un processus itératif semble indispensable aujourd'hui pour respecter le "time to project". Ce cours vous apprendra à gérer un projet informatique selon un cycle itératif avec le processus unifié (UP) au travers de cas pratiques et de retours d'expériences réussies.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Chefs de projets informatiques et tout acteur ayant un rôle dans la gestion de projets.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Le cycle de vie d'un projet
- Les différents cycles de vie.
- Le cycle en V ou en cascade.
- Méthodes Agiles : les grands principes.
- Réflexion collective Le rôle de chef de projet.
- Les facteurs de réussite ou d'échec.
- Le processus unifié (UP)
- Les 9 disciplines : modélisation métier, exigences, analyse et conception, implémentation.
- Les 4 phases : inception, élaboration, construction et transition.
- Les itérations : la représentativité des 9 disciplines au sein de chaque itération évolue au fil du temps et des phases.
- Les instanciations d'UP (OpenUP, RUP, EUP, AUP.
- ).
- Les bonnes pratiques d'UP
- Le développement itératif.
- La gestion des exigences.
- La gestion des changements.
- L'amélioration et le contrôle continu.
- Les artefacts d'UP.
- Exercice: Identification des principaux artefacts par discipline en parcourant le framework "OpenUP".
- La phase d'inception
- Définir le périmètre du projet.
- Identifier des risques.
- Méthodes pour estimer la charge (macro-estimations) : points de fonction, planning poker.
- Découper et planifier le projet (phases et WBS).
- Etude de cas Identification du périmètre et des risques (tableau des risques).
- Macro-chiffrage du projet (calcul avec la méthode des Cas d'Utilisations).
- Réalisation du plan de phase et de la WBS du projet.
- La phase d'élaboration
- Gestion des itérations et de l'équipe.
- Définir le contenu d'une itération.
- Définir et valider l'architecture.
- Spécifier 80% des exigences.
- Mise en place de l'environnement (développement, configuration et test).
- Etude de cas Définition du contenu d'une itération.
- La phase de construction
- Clarification mineure des exigences.
- Gérer et tester les changements.
- Suivre et rapporter l'avancement du projet.
- Approfondissement de la notion d'avancement, notion de " valeur acquise ".
- Préparation du déploiement.
- Etude de cas Mise en pratique de plusieurs méthodes d'estimation de l'avancement (méthode des courbes en S ou de la Earned Value)
- La phase de transition
- Tester et évaluer la version beta.
- Déployer l'application en recette et production.
- Former et transférer les compétences.
- Capitaliser, feed-back de projet.
- Travaux pratiques Construction d'un plan d'action : bonnes pratiques à mettre en oeuvre sur vos projets.