Se connecter

Ou creér votre compte

Vous venez d'ajouter à votre sélection
Votre panier est vide, Voir nos formations

Formation - GESTION DES TABLEAUX DE BORD ACHAT

Skills Campus

Tranning & certification center
  • ACH-32
  • 2 jours
  • 426 vues

Description

La performance des grandes entreprises est directement corrélée à celle de leur fonction achats. Mettre en place et développer les meilleurs pratiques achats sont donc un gage de succès. Après sa prise de poste, on attend de l'acheteur qu'il soit opérationnel très rapidement et soit ainsi en mesure de dégager des gains durablement. Cette formation achat vous permet de décoder et maîtriser les outils et les pratiques de l'excellence opérationnelle de l'achat responsable. Confronté à des situations d'achat très concrètes, vous vous entraînerez à la gestion efficiente d'une catégorie d'achats tout en maîtrisant les étapes du processus et en utilisant les outils associés.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne associée à la gestion des achats.

Prérequis

Aucun

Les objectifs de la formation

Définir la performance des achata et mesurer leur impact

Identifier et choisir les indicateurs les plus pertinents

Mettre en place ses tableaux de bord achats de mesure des performances

Programme de la formation

  • Identifier les enjeux des tableaux de bord
    • Les éléments de définition : performance, tableaux de bord et indicateurs
    • Le triangle et le carré de la performance
    • Les différents niveaux de tableaux de bord de la fonction achats
    • Les apports des tableaux de bord
  • Concevoir et choisir les indicateurs et tableaux de bord de l’achat
    • Les typologies d’indicateurs.
    • La méthode d’élaboration et de sélection des indicateurs.
    • La fiche de caractérisation d’un indicateur.
    • Le choix des représentations graphiques adaptées.
    • ATELIER PRATIQUE : Construire des indicateurs
  • Piloter la performance économique
    • Déterminer les zones d'enjeux, identifier les leviers et fixer les objectifs d'économie d'achats
    • Mesurer les économies d'achats
    • Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche d'économies achats
    • ÉTUDE DE CAS : Tenir un tableau de bord pour piloter la démarche économies d'achats
  • Piloter la performance du processus et mettre les risques sous contrôle
    • Identifier les avantages et les limites du tableau de bord
    • Élaborer un tableau de bord de management du processus achats
    • Mesurer les gains de performance du processus
    • Analyser les risques de la fonction achats
    • Mesurer et mettre sous contrôle les risques
  • Accroître la valeur créée au profit des clients internes du service achats
    • Mesurer la qualité du service rendu aux clients internes
    • Analyser les résultats
    • ÉTUDE DE CAS : Analyse d’un questionnaire visant à recueillir les attentes des clients internes et à mesurer leur niveau de satisfaction
  • Développer la performance des ressources humaines du service achats
    • Combiner les indicateurs d’ambiance et les mesures de comportement
    • Piloter la mise en adéquation de vos ressources avec les démarches engagées
  • Élaborer un tableau de bord aligné sur la stratégie
    • Établir un diagnostic de la fonction achats
    • Les outils de diagnostic : la matrice FFOM, le diagramme d'Ishikawa et les 5 pourquoi
    • Définir des orientations stratégiques et les décliner
    • Identifier les facteurs clés de succès
    • Déterminer les indicateurs clés de performance
    • Les pièges à éviter
  • ATELIER PRATIQUE
    • Diagnostic et définition des orientations stratégiques
    • Identification des facteurs clés de succès
    • Élaboration d’un tableau de bord du service achats
  • Évaluer la maturité du service achats
    • Utiliser une matrice de maturité
    • Définir un indicateur synthétique de maturité
    • ÉTUDE DE CAS : Analyse d’une matrice de maturité de la fonction achats à 11 axes
  • 426
  • 14 h

Soumettez votre avis