Description
Cette formation a pour objectif de vous présenter une nouvelle approche de la gestion des connaissances adaptée à la transformation digitale. Vous découvrirez les différents outils, méthodologies et bonnes pratiques à utiliser pour aider votre organisation à tirer profit de ses connaissances.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsables de directions métiers, DSI et toute personne participant à un projet de gestion de connaissances (Knowledge Management).
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction au Knowledge Management (KM).
- Gérer les connaissances, un enjeu majeur pour les entreprises.
- Connaissance dans les entreprises : théorie et pratique.
- Perspective historique du Knowledge Management.
- Approche de capitalisation.
- Approche de collaboration.
- Les approches globales.
- Réflexion collective Les connaissances dans les entreprises.
- Evaluation des différentes approches du KM.
- Le KM à l'ère du digital
- Introduction à la transformation digitale.
- Impacts de la transformation digitale sur les organisations et le KM.
- Vers une nouvelle approche du KM.
- L'environnement de gestion des connaissances (digital workplace, dispositifs de gouvernance et d'accompagnement).
- Principes de déploiement.
- Echanges Impacts de la transformation digitale sur le KM.
- Environnement de gestion des connaissances.
- KM et digital workplace
- Gestion des contenus et ses principaux services.
- Collaboration et ses principaux services.
- Le social et ses principaux services.
- L'analyse des contenus et ses principaux services.
- Exploitabilité des connaissances (accessibilité, qualité et sécurité).
- Réflexion collective L'exploitabilité des connaissances.
- Approche de mise en oeuvre
- Démarche de déploiement.
- Elaboration d'une vision.
- Déclinaison de la vision.
- Lever les obstacles potentiels.
- Construction d'une démarche agile.
- Etude de cas Elaboration d'une vision et déclinaison en digital workplace.
- Mettre en place la collaboration
- Panorama des services de collaboration.
- Mettre en place des espaces de travail collaboratif.
- Communautés virtuelles pour faciliter l'entraide.
- Faciliter la localisation d'expertise.
- Mettre en place un dispositif de support à l'innovation collaborative.
- Exemple Mise en oeuvre des communautés virtuelles.
- Mettre en place la gestion et l'analyse des contenus
- Panorama des services de gestion et d'analyse des contenus.
- Déployer la gestion des contenus.
- Mettre en place une base de connaissances.
- Déployer un moteur de recherche transversal.
- Les technologies d'analyse de contenus pour valoriser les connaissances.
- Exemple Mise en oeuvre de bases de connaissances.