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Formation - Le recrutement de A à Z

Skills Campus

Tranning & certification center
  • RH-69
  • 6 jours
  • 976 vues

Description

Dans un contexte concurrentiel o๠l'attraction et la fidélisation des talents devient stratégique, il est crucial pour les organisations de structurer leur processus de recrutement, d'élargir leur sourcing, de travailler sur leur marque employeur et de professionnaliser l'ensemble des acteurs du recrutement. Ce cycle de formation au recrutement permettra aux Responsables Recrutement/ Mobilité ou RRH d'acquérir l'ensemble des outils et techniques leur permettant d'optimiser la recherche et la présélection de candidats, de mener des entretiens structurés et de perfectionner leurs techniques de questionnement pour objectiver leurs décisions de recrutement.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Chargé(e) de recrutement, cadre de la fonction RH, consultant en recrutement, Responsable recrutement en prise de poste.

Prérequis

Aucun.

Les objectifs de la formation

Connaître les obligations légales en matière de non-discrimination.
Mettre en œuvre une stratégie de recherche de candidats en intégrant les outils digitaux.
Mener des entretiens structurés et objectiver ses décisions de recrutement.
Utiliser les outils de développement personnel (PNL, AT…) pour cerner les motivations et l'adéquation des candidats avec le poste.

Programme de la formation

  • PARTIE 1 : Optimiser les étapes de présélection (2 jours)
    • 1 - Cerner les enjeux et le processus de recrutement
    • Identifier les enjeux et les évolutions en matière de recrutement (juridiques, technologiques, sociétales…).
    • S'approprier le cadre juridique en matière de recrutement : non-discrimination, RGPD, CNIL...
    • Situer les étapes du processus et le rôle des acteurs.
    • Diagnostiquer son processus de recrutement.
    • Définir les indicateurs clés pour suivre et mesurer l'efficacité de son processus.
    • Intégrer la diversité dans ses recrutements.
    • Mise en situation
    • Quiz juridique sur le recrutement et la non-discrimination.
    • 2 - Cadrer le besoin et définir le poste et le profil
    • Jouer un rôle de conseil des managers dans l’analyse du besoin.
    • Outils pour décrire le poste et le profil du candidat.
    • Hiérarchiser les critères et les compétences clés à rechercher et se doter de grilles de décision.
    • Prendre en compte l'obsolescence des compétences et l'évolution des besoins en compétences pour demain.
    • Nouvelles pratiques : recruter sur la base des softskills et recruter sans CV.
    • Mise en situation
    • En sous-groupe, identifier les éléments d'une définition de poste et du profil.
    • 3 - Bâtir une stratégie de recherche de candidat
    • S'appuyer sur la marque employeur.
    • Adapter sa stratégie de recherche en fonction des profils.
    • S'appuyer sur une stratégie de sourcing des candidats multicanal (jobboards, réseaux sociaux, forums virtuels, cooptation...); outils classiques et outils numériques (chatbot, recrutement programmatique, sélection algorithmique, job matching affinitaire...)
    • Rédiger des annonces de recrutement : nouveaux formats vidéos pour le candidat et le recruteur.
    • Attractivité employeur : impact de la marque employeur et de la RSE.
    • Mise en situation
    • Brainstorming sur les facteurs d'attraction de l'entreprise pour les candidats.
    • 4 - Optimiser la présélection des candidats
    • Trier les CV.
    • Faire une présélection téléphonique.
    • Utiliser les tests complémentaires (tests psychotechniques, tests de personnalité, assessment centers, entretiens collectifs, etc.).
    • Méthodes de recrutement par simulation et les immersions professionnelles (dispositif Pole emploi).
    • Grilles d'observation et d'analyse.
    • Mise en situation
    • Exercice de tri de CV.
    • 5 - Activité à distance
    • Un @expert : "L’essentiel de la définition de fonction".
  • PARTIE 2 : Conduire les entretiens de recrutement (2 jours)
    • 1 - Structurer ses entretiens
    • Connaître les étapes de l'entretien et se doter d’une structure d’entretien.
    • Repérer les questions pertinentes à chaque étape et adopter les bonnes attitudes d'écoute.
    • Mise en situation
    • Brainstorming sur les étapes de l'entretien structuré.
    • 2 - Maîtriser les techniques d'entretien
    • Pratiquer l'écoute active : questionnement et reformulation.
    • Creuser les motivations du candidat.
    • Rechercher et valider les compétences techniques et comportementales avec la méthode STAR.
    • Préparer et observer des mises en situation.
    • Pratiquer des entretiens seul et en binômes.
    • Mise en situation
    • S'entraîner activement à mener un entretien de recrutement à travers des jeux de rôle.
    • 3 - Objectiver la prise de décision et suivre la performance de ses recrutements
    • Prendre des notes.
    • Faire la synthèse des entretiens sur la base des faits significatifs.
    • Préparer la décision et intégrer le risque.
    • Débriefer avec les managers.
    • Faire un retour à un candidat non retenu.
    • Mettre en place des indicateurs de performance des recrutement (KPI).
    • Mise en situation
    • S'entraîner à prendre des notes à partir d'une vidéo d'entretien.
    • 4 - Mettre en place le processus d'intégration
    • Identifier les enjeux de l'intégration et les acteurs clés.
    • Repérer les étapes du processus d'intégration.
    • Valider les compétences requises pendant la période d'essai.
    • Bâtir un parcours d'intégration.
    • Capitaliser sur le rapport d'étonnement.
    • Mise en situation
    • Identifier, en sous-groupe, les éléments constitutifs d'une intégration réussie.
    • 5 - Activité à distance
    • Une vidéo : "Bonnes pratiques du recrutement digital".
    •  
  • PARTIE 3 : Perfectionner ses techniques de recrutement (2 jours)
    • 1 - Mieux se connaître en tant que recruteur
    • Connaître ses propres modes de fonctionnement et être ouvert à ceux du candidat.
    • Faire le point sur son système de valeurs.
    • Intégrer les contraintes et les biais susceptibles d'influencer le recruteur.
    • Les différents canaux de communication selon Mehrabian.
    • Mise en situation
    • En binôme, identifier et hiérarchiser ses valeurs.
    • 2 - Exceller dans la relation avec le candidat
    • Accueillir le candidat, le mettre à l'aise et fixer les règles du jeu de l'entretien (se synchroniser ; utiliser un ton et un débit de voix adaptés).
    • S'appuyer sur les signaux non verbaux pour développer un climat de confiance.
    • S'appuyer sur les principaux filtres du candidat pour renforcer la confiance.
    • Mise en situation
    • Mise en situation et pratique de la synchronisation.
    • 3 - Être exigeant dans la recherche d'informations
    • Développer une écoute active.
    • Questionner les imprécisions du langage.
    • Comprendre et utiliser les messages non verbaux.
    • Mise en situation
    • S'entraîner à identifier les imprécisions du candidat et à les lever par le questionnement.
    • 4 - Creuser les motivations du candidat
    • Comprendre les ressorts de la motivation.
    • Identifier les stratégies du candidat.
    • Décoder les présupposés et les questionner.
    • Mise en situation
    • Définir les questions à poser pour identifier les motivations; vérifier qu'elles sont en phase avec les exigences du poste.
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  • 42 h

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