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Description

Cette formation vous permettra de découvrir et de comprendre le concept de Lean management appliqué aux entreprises de service en vue d'initier et de déployer de façon durable cette démarche dans votre société avec pour enjeu, à terme, un gain substantiel en compétitivité.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables qualité, managers, responsables de service, chefs de projets. responsable de formation, directions générales.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Définir les projets où appliquer le Lean
  • Déterminer les outils Lean applicable à une situation
  • Déployer la démarche selon des axes précis
  • Adopter l'état d'esprit Lean pour suivre la démarche
  • Programme de la formation

      • Appréhender l'état d'esprit du Lean management.
      • Différence entre Lean manufacturing et Lean dans les services.
      • Lean et les démarches d'amélioration continue.
      • Le principe de valeur ajoutée pour le client.
      • La notion de "gaspillage".
      • Le modèle processus.
      • Travaux pratiques Les participants échangent sur les initiatives mises en place dans leur entreprise (raisons d'échec, de réussite).
      • Les sept gaspillages Toyota : recherche de deux gaspillages dans leur activité.
      • L'analyse des processus (Value Stream Mapping).
      • Le chiffrage des gains (coûts).
      • Travaux pratiques Recherche de pistes de gains ou d'économie de coûts dans son activité.
      • Le DMAIC et la résolution de problèmes.
      • Les 5S.
      • L'esprit Kaizen.
      • La mise en oeuvre de chantiers Kaizen.
      • Les sept gaspillages dans les services.
      • La Voix du client : outil de diagramme de Kano.
      • Travaux pratiques Charte de projet DMAIC.
      • Le plan de déploiement.
      • Les indicateurs de performance.
      • La formation.
      • La conduite du groupe au travail.
      • Travaux pratiques Compréhension des axes sur lesquels l'équipe direction doit travailler dans le montage d'un plan de déploiement.
      • La communication.
      • La reconnaissance.
      • L'exemplarité.
      • Bienvenue aux problèmes ! Travaux pratiques "L'attitude Toyota" et la chasse aux gaspillages.
      • La roue de Deming.
      • Réflexion individuelle sur son positionnement et les prochaines actions à mettre en oeuvre.
    • 911
    • 14 h

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