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Description

"Pour satisfaire les clients, il faut délivrer des produits de qualité", c'est sur cette règle que la méthodologie Lean Six Sigma® se fonde. Ce cours vous présente cette approche, les bénéfices qu'elle peut apporter à l'entreprise, ses impacts sur l'organisation et les problématiques auxquelles elle s'applique.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne souhaitant découvrir la méthodologie Lean Six-Sigma®.

Prérequis

Les objectifs de la formation

Programme de la formation

    • Historique, origine, contexte du Lean Six Sigma®.
    • Définitions de base du Lean Six Sigma®.
    • Positionner Lean Six Sigma® par rapport aux autres démarches (TQM, Lean.
    • ).
    • Les outils communs.
    • Signification de Six Sigma, appropriation du processus Six Sigma.
    • Le coût de la mauvaise qualité.
    • Echanges Exemples de coût de la mauvaise qualité.
    • Echanges d'expériences.
    • Les 7 domaines du gaspillage : surproduction, attente, utilisation des ressources, stockage, erreurs, transport.
    • Analyse du Flux de Valeur (Value Stream).
    • Principes 5S.
    • La notion de variabilité, de variation, l'échelle Six Sigma.
    • Réflexion collective Identification en groupe des gaspillages dans un processus.
    • Phase "définir".
    • Expliquer le coût de la faible qualité.
    • S'organiser.
    • Phase "mesurer".
    • Bien qualifier les problèmes par des indicateurs statistiques.
    • Phase "analyser".
    • Identifier et classer des causes potentielles.
    • Tester des hypothèses.
    • Phase "améliorer".
    • Agir sur les causes.
    • Proposer des solutions, évaluer les risques.
    • Méthode Poka-Yoke (détrompeur).
    • Phase "contrôler".
    • Contrôler l'efficacité du plan en oeuvre, en faire la synthèse, garder les bonnes pratiques.
    • Réflexion collective Rechercher des opportunités d'amélioration.
    • Les rôles dans la mise en place de la démarche Lean Six Sigma®.
    • Le projet Six Sigma®.
    • Value Stream Mapping (cartographie des flux de la chaîne de valeur).
    • Charte projet, Gantt.
    • Les outils d'analyse des causes (Pareto, Fishbone.
    • ).
    • Les statistiques pour mesurer.
    • Les outils de résolution de problèmes (brainstorming, techniques de créativité).
    • Méthodes Poka-Yoke (détrompeur), etc.
    • Phase "contrôler" (plan de contrôle, matrice d'évaluation des risques.
    • ).
    • Echanges Présentation de modèles et d'exemples d'outils mis en oeuvre sur des projets Lean Six Sigma®.
  • 1068
  • 14 h

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