Description
A travers cette formation, il s'agit de donner aux soignants engagés dans une relation de soin, les moyens de conduire des entretiens à visée thérapeutique et de construire une relation d'aide respectueuse du sujet souffrant.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Tout personnel soignant.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Poser les bases de la relation d'aide
- Premières définitions : les notions d'entretien, de relation d'aide, de prise en charge.
- Comment la relation d'aide et le soin ont évolué ? Les grands courants théoriques de la relation d'aide.
- La "distance relationnelle" : une expression paradoxale.
- Critères pour définir des soins de qualité.
- Travaux pratiques Tour de table pour faire apparaître les contrastes dans les profils des soignants et les situations rencontrées.
- Appréhender les outils de la relation d'aide
- Le respect de la personne soignée.
- La connaissance de ses propres limites.
- Les techniques et outils favorisant la communication.
- Les attitudes dans la relation d'aide et les comportements induits.
- Les pièges dans la relation d'aide.
- Les éviter.
- Les mécanismes de défense du soignant et du patient.
- Travaux pratiques Réalisation d'une fiche de synthèse des points clés de la relation d'aide.
- Exercices de mise en situation.
- Cerner ce qu'est une prise en charge respectueuse
- Conforter le sentiment de sécurité en tant qu'accompagnement.
- Soutenir le patient et valoriser ses efforts : techniques.
- Maintenir ou restaurer l'autonomie.
- Travaux pratiques Réflexion collective : étude de situations cliniques.
- Percevoir l'entretien comme une pratique clé de la relation d'aide
- Se mettre dans le bon état d'esprit pour aborder un entretien en tant que soignant.
- Connaître la notion de cadre de l'entretien.
- Maîtriser la dynamique d'un entretien.
- Établir une relation de confiance.
- Appréhender l'après-entretien.
- Travaux pratiques Exercices pratiques sur quelques compétences techniques utiles.
- Définir et mettre en pratique un entretien (mod. 1)
- L'entretien d'accueil.
- L'entretien d'urgence.
- L'entretien informel.
- Travaux pratiques Présentation de chaque type d'entretien complétée par des mises en pratique et des études d'entretiens.
- Définir et mettre en pratique un entretien (mod. 2)
- L'entretien à visée psychothérapeutique.
- L'entretien de recadrage après un incident.
- L'entretien de sortie.
- Travaux pratiques Présentation de chaque type d'entretien complétée par des mises en situation et des études d'entretiens.