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Description

La gestion des risques achats constitue aujourd’hui un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.
Comment intégrer une démarche structurée de pilotage du risque ? Comment développer une culture d’anticipation, de cartographie et de traitement des risques fournisseurs ?
Cette formation, axée sur la pratique, vous apportera les outils et méthodes nécessaires pour relever ces défis avec efficacité.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

  • Acheteurs.
  • Responsables achat.
  • Chefs de projets achat.

Prérequis

  • Aucun.

Les objectifs de la formation

  • Identifier, évaluer, traiter les risques achats
  • Maîtriser les risques achats
  • Etablir un pilotage de risques
  • Prendre de la hauteur sur la situation
  • Programme de la formation

      • Analyser la maturité du processus achat.
      • Evaluer les enjeux : relations fournisseurs, satisfaction client interne.
      • Connaître son périmètre d'action ; les six critères d'achat.
      • Distinguer risques, aléas, incertitudes, imprévus.
      • Spécifier les typologies de risques.
      • Poser les étapes du processus global du management de risques.
      • Analyser les risques : AMDEC.
      • Travaux pratiques S'exercer à une grille AMDEC.
      • Maîtriser les risques fournisseurs
      • Déterminer la valeur des documents échangés.
      • Identifier les obligations Acheteur/Vendeur ; transfert de propriété et de risques.
      • Se prémunir des risques liés au droit du travail.
      • Encadrer durée, cessibilité et renouvellement du contrat.
      • Gérer les modalités financières.
      • Prévenir les risques liés à l'évolution du contenu de la prestation.
      • Focus sur les incoterms.
      • Réflexion collective Analyser un contrat sous l'angle des risques encourus.
      • S'informer sur le taux de dépendance fournisseurs.
      • Vérifier la stabilité financière des fournisseurs.
      • Focus sur l'application de la loi LME.
      • Intégrer le changement : juridico-politique, financier, technique, international.
      • Modéliser la prise de décision : la matrice Kraljic.
      • Etude de cas TP fil rouge.
      • nticiper les comportements consommateurs et fournisseurs.
      • Adopter une vision supply-chain : du fournisseur au client.
      • Garantir l'éthique : image et réputation de l'entreprise.
      • Garantir l'archivage et la sécurité des données.
      • Engager la politique achat dans la démarche RSE de l'entreprise.
      • Renforcer les savoir-être associés.
      • Travaux pratiques PDCA : risques structurels et humains d'une organisation.
      • anticiper les comportements consommateurs et fournisseurs.
      • Adopter une vision supply-chain : du fournisseur au client.
      • Garantir l'éthique : image et réputation de l'entreprise.
      • Garantir l'archivage et la sécurité des données.
      • Engager la politique achat dans la démarche RSE de l'entreprise.
      • Renforcer les savoir-être associés.
      • Travaux pratiques PDCA : risques structurels et humains d'une organisation.
    • 1028
    • 14 h

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