Description
La gestion des risques achats constitue aujourd’hui un enjeu stratégique majeur pour les entreprises.
Comment intégrer une démarche structurée de pilotage du risque ? Comment développer une culture d’anticipation, de cartographie et de traitement des risques fournisseurs ?
Cette formation, axée sur la pratique, vous apportera les outils et méthodes nécessaires pour relever ces défis avec efficacité.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?
- Acheteurs.
- Responsables achat.
- Chefs de projets achat.
- Aucun.
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Intégrer les attentes de l'entreprise
- Analyser la maturité du processus achat.
- Evaluer les enjeux : relations fournisseurs, satisfaction client interne.
- Connaître son périmètre d'action ; les six critères d'achat.
- Comprendre le processus de management des risques
- Distinguer risques, aléas, incertitudes, imprévus.
- Spécifier les typologies de risques.
- Poser les étapes du processus global du management de risques.
- Analyser les risques : AMDEC.
- Travaux pratiques S'exercer à une grille AMDEC.
- Maîtriser les risques fournisseurs
- Maîtriser les risques fournisseurs
- Maîtriser les risques liés au contrat d'achat
- Déterminer la valeur des documents échangés.
- Identifier les obligations Acheteur/Vendeur ; transfert de propriété et de risques.
- Se prémunir des risques liés au droit du travail.
- Encadrer durée, cessibilité et renouvellement du contrat.
- Gérer les modalités financières.
- Prévenir les risques liés à l'évolution du contenu de la prestation.
- Focus sur les incoterms.
- Réflexion collective Analyser un contrat sous l'angle des risques encourus.
- Maîtriser les risques financiers et politiques
- S'informer sur le taux de dépendance fournisseurs.
- Vérifier la stabilité financière des fournisseurs.
- Focus sur l'application de la loi LME.
- Intégrer le changement : juridico-politique, financier, technique, international.
- Modéliser la prise de décision : la matrice Kraljic.
- Etude de cas TP fil rouge.
- Intégrer les risques structurels et humains
- nticiper les comportements consommateurs et fournisseurs.
- Adopter une vision supply-chain : du fournisseur au client.
- Garantir l'éthique : image et réputation de l'entreprise.
- Garantir l'archivage et la sécurité des données.
- Engager la politique achat dans la démarche RSE de l'entreprise.
- Renforcer les savoir-être associés.
- Travaux pratiques PDCA : risques structurels et humains d'une organisation.
- Intégrer les risques structurels et humains
- anticiper les comportements consommateurs et fournisseurs.
- Adopter une vision supply-chain : du fournisseur au client.
- Garantir l'éthique : image et réputation de l'entreprise.
- Garantir l'archivage et la sécurité des données.
- Engager la politique achat dans la démarche RSE de l'entreprise.
- Renforcer les savoir-être associés.
- Travaux pratiques PDCA : risques structurels et humains d'une organisation.