Formation - Manager des comportements difficiles

Skills Campus
Tranning & certification centerDescription
En raison de l'instabilité et de l'incertitude qui caractérisent une période de crises répétées, les managers sont souvent confrontés à des attitudes de leurs collaborateurs telles que l'inquiétude, la fragilité, l'agressivité et la retenue. Cette formation a pour but de fournir aux managers les compétences nécessaires pour faire face à ces comportements. En effet, la gestion de ces comportements exige une préparation adéquate et une posture managériale appropriée.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Manager confronté à des comportements difficiles de la part de ses collaborateurs.
Prérequis- Aucun.
Les objectifs de la formation
- Faire face aux comportements des collaborateurs qui posent problème
- Identifier la nature de la difficulté liée au collaborateur ou au contexte
- Gérer ses propres réactions pour mieux aborder la relation
- Adapter ses modes de management et de communication
Programme de la formation
- En amont du présentiel
- Un autodiagnostic pour situer vos pratiques.
- Une video pour illustrer la problématique.
- Manager les personnalités dites "difficiles"
- Éviter les catégorisations et stigmatisations.
- Diagnostiquer les origines de la difficulté : identifier les différents niveaux de lecture de la difficulté, ce qui relève de la personne ou de son contexte, aborder la dimension relationnelle de la difficulté.
- Clarifier son rôle de manager dans ces situations.
- Gérer sa difficulté personnelle à interagir avec la personnalité dite "difficile"
- Identifier ce qui se passe pour soi face à un collaborateur perçu comme difficile : auto-coaching.
- Maitriser ses émotions face à son interlocuteur.
- Faire face aux différents types de comportements difficiles : soumission, dépendance relationnelle, rigidité, agressivité, fuite...
- Évaluer son seuil de tolérance par rapport à la"différence" du collaborateur, induite par son comportement.
- Développer son aisance face aux comportements difficiles
- Agir sur les leviers qui interviennent dans l'interaction avec le collaborateur.
- Adopter une attitude d'empathie, d'ouverture et de compréhension.
- Redéfinir les règles du jeu du groupe concerné et impliquer l'équipe concernée.
- Doser l'intervention : sur l'organisation ou vis-à-vis du collaborateur.
- Après - Mise en œuvre en situation de travail
- Un module e-learning : "CNV : les clés".
- Deux modules d'entraînements : "Développer son assertivité" - Niveau 2 et Niveau 3.
- Un programme de renforcement : "Un défi par semaine pendant 7 semaines".