Description
Cette formation vous permettra d'acquérir des méthodes et techniques pour analyser efficacement les candidatures dans le cadre d'un marché public. Vous apprendrez à sélectionner la meilleure offre, à motiver votre choix et à le sécuriser juridiquement.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsables des services marchés, acheteurs publics et toute personne participant à l'analyse des offres et des candidatures.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Identifier le cadre juridique
- L'importance d'une bonne définition des besoins.
- La pondération obligatoire pour les marchés formalisés.
- La possibilité du critère unique du prix.
- Les conditions d'une simple hiérarchisation des critères.
- Les critères interdits.
- Travaux pratiques Elaborer des grilles de notation.
- Sélectionner les candidatures
- Le rôle et la composition de la CAO (dans les collectivités territoriales).
- Les informations pouvant être demandées aux candidats.
- L'ouverture des plis et l'examen des candidatures.
- La possibilité de demander aux candidats les pièces manquantes.
- La vérification des informations et les renseignements remis.
- L'appréciation des garanties professionnelles et financières.
- L'analyse des candidatures : conformité ou rejet.
- Le cas particulier de la limitation du nombre de candidats admis.
- Travaux pratiques Elaborer des tableaux d'analyse de candidatures.
- Analyser les offres
- La recevabilité de l'offre.
- Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables.
- La détection et le traitement d'une offre anormalement basse.
- Les cas de variantes, options ou allotissements.
- La vérification des prix et l'analyse des échantillons, mémoires ou maquettes.
- La prise en compte d'objectifs sociaux et d'emplois.
- Les enjeux de développement durable.
- Réflexion collective Comment stopper une procédure de marché public : différences entre la déclaration "sans suite" et la déclaration "d'infructuosité".
- Choisir le titulaire et motiver sa décision
- La préparation des commissions d'achats.
- La grille de notation.
- La rédaction du rapport d'analyse des offres.
- La proposition de l'offre retenue à la CAO (dans les collectivités territoriales).
- La rédaction du rapport de présentation.
- L'information des candidats non retenus.
- L'identification des documents communicables.
- La préparation du contrôle de légalité et la gestion des recours contentieux.
- Travaux pratiques Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié.
- Retours d'expériences sur la gestion des cas litigieux.