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Description

Cette formation vous permettra d'acquérir des méthodes et techniques pour analyser efficacement les candidatures dans le cadre d'un marché public. Vous apprendrez à sélectionner la meilleure offre, à motiver votre choix et à le sécuriser juridiquement.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Responsables des services marchés, acheteurs publics et toute personne participant à l'analyse des offres et des candidatures.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Définir des critères de sélection des candidatures et des offres
  • Mettre en oeuvre les méthodes de notation adaptées
  • Réussir le choix de l'offre économiquement la plus avantageuse
  • Programme de la formation

      • L'importance d'une bonne définition des besoins.
      • La pondération obligatoire pour les marchés formalisés.
      • La possibilité du critère unique du prix.
      • Les conditions d'une simple hiérarchisation des critères.
      • Les critères interdits.
      • Travaux pratiques Elaborer des grilles de notation.
      • Le rôle et la composition de la CAO (dans les collectivités territoriales).
      • Les informations pouvant être demandées aux candidats.
      • L'ouverture des plis et l'examen des candidatures.
      • La possibilité de demander aux candidats les pièces manquantes.
      • La vérification des informations et les renseignements remis.
      • L'appréciation des garanties professionnelles et financières.
      • L'analyse des candidatures : conformité ou rejet.
      • Le cas particulier de la limitation du nombre de candidats admis.
      • Travaux pratiques Elaborer des tableaux d'analyse de candidatures.
      • La recevabilité de l'offre.
      • Les offres inappropriées, irrégulières ou inacceptables.
      • La détection et le traitement d'une offre anormalement basse.
      • Les cas de variantes, options ou allotissements.
      • La vérification des prix et l'analyse des échantillons, mémoires ou maquettes.
      • La prise en compte d'objectifs sociaux et d'emplois.
      • Les enjeux de développement durable.
      • Réflexion collective Comment stopper une procédure de marché public : différences entre la déclaration "sans suite" et la déclaration "d'infructuosité".
      • La préparation des commissions d'achats.
      • La grille de notation.
      • La rédaction du rapport d'analyse des offres.
      • La proposition de l'offre retenue à la CAO (dans les collectivités territoriales).
      • La rédaction du rapport de présentation.
      • L'information des candidats non retenus.
      • L'identification des documents communicables.
      • La préparation du contrôle de légalité et la gestion des recours contentieux.
      • Travaux pratiques Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié.
      • Retours d'expériences sur la gestion des cas litigieux.
    • 860
    • 7 h

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