Description
Ce stage vous montrera comment concevoir et rédiger un dossier de consultation dans le cadre d'un marché public. Vous prendrez connaissance des dispositions à respecter et verrez comment procéder à la sélection des offres et à la rédaction du rapport d'analyse.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Directeurs juridiques, responsables des marchés publics et toute personne amenée à rédiger un appel d'offres de marché public.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Rappel des principes fondamentaux de la commande publique
- Maîtriser les spécificités de la réglementation des marchés publics.
- L'Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, le Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 et les directives CE/2014.
- Connaître les clauses devant figurer dans le règlement de consultation.
- Les critères de choix des candidatures et des offres.
- Définir les besoins
- Identifier les critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais et moyens.
- L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins.
- Etude de cas Le support de recensement des besoins.
- Identifier les pièces constitutives d'un marché
- Les pièces obligatoires selon le type de marché passé.
- Le CCAP, le CCTP, le règlement de consultation et l'acte d'engagement.
- L'adaptation de ces pièces aux procédures adaptées.
- Préparer son marché et la mise en concurrence
- Sécuriser la rédaction de la publicité.
- Rédiger les renseignements d'ordre administratif, financier et technique.
- Présenter les critères de jugement des offres.
- Travaux pratiques Recenser les erreurs les plus fréquentes dans un avis de publicité.
- Rédiger le cahier des charges et le CCTP
- Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges.
- Concilier veille technique et égalité de traitement.
- Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats.
- Travaux pratiques Rédiger un CCTP simplifié.
- Connaître les dispositions à respecter pour la rédaction du CCAP
- La nécessaire interdépendance entre CCAP et CCTP.
- Les clauses relatives au prix et à la durée du marché.
- Les autres clauses : réception, pénalité, résiliation.
- Travaux pratiques Organiser le contrôle de l'exécution du marché.
- Rédiger l'acte d'engagement et les autres pièces du marché
- Les informations obligatoires.
- Les cas particuliers des avenants.
- La lettre de notification.
- Maîtriser les techniques de sélection des offres
- Les différents critères de sélection.
- L'offre économiquement la plus avantageuse, la hiérarchisation et la pondération des offres.
- L'égalité entre les candidats et la transparence des procédures.
- Travaux pratiques Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié.