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Description

Ce stage vous montrera comment concevoir et rédiger un dossier de consultation dans le cadre d'un marché public. Vous prendrez connaissance des dispositions à respecter et verrez comment procéder à la sélection des offres et à la rédaction du rapport d'analyse.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Directeurs juridiques, responsables des marchés publics et toute personne amenée à rédiger un appel d'offres de marché public.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Connaître le cadre réglementaire dans lequel s'inscrit un marché public
  • Savoir définir les besoins et émettre les différentes pièces du marché
  • Intégrer les bons réflexes dans la préparation d'un marché
  • Déterminer les critères adéquats de sélection des offres et leurs modes de pondération
  • Sélectionner avec efficacité et objectivité les bons fournisseurs
  • Programme de la formation

      • Maîtriser les spécificités de la réglementation des marchés publics.
      • L'Ordonnance n° 2015-899 du 23 juillet 2015, le Décret n° 2016-360 du 25 mars 2016 et les directives CE/2014.
      • Connaître les clauses devant figurer dans le règlement de consultation.
      • Les critères de choix des candidatures et des offres.
      • Identifier les critères : objet, demandeur, prescripteur, utilisateur, qualité, quantité, budget, délais et moyens.
      • L'organisation interne, les outils et les supports de recensement des besoins.
      • Etude de cas Le support de recensement des besoins.
      • Les pièces obligatoires selon le type de marché passé.
      • Le CCAP, le CCTP, le règlement de consultation et l'acte d'engagement.
      • L'adaptation de ces pièces aux procédures adaptées.
      • Sécuriser la rédaction de la publicité.
      • Rédiger les renseignements d'ordre administratif, financier et technique.
      • Présenter les critères de jugement des offres.
      • Travaux pratiques Recenser les erreurs les plus fréquentes dans un avis de publicité.
      • Traduire l'analyse fonctionnelle en cahier des charges.
      • Concilier veille technique et égalité de traitement.
      • Proposer un cadre de réponse technique facilitant les propositions des candidats.
      • Travaux pratiques Rédiger un CCTP simplifié.
      • La nécessaire interdépendance entre CCAP et CCTP.
      • Les clauses relatives au prix et à la durée du marché.
      • Les autres clauses : réception, pénalité, résiliation.
      • Travaux pratiques Organiser le contrôle de l'exécution du marché.
      • Les informations obligatoires.
      • Les cas particuliers des avenants.
      • La lettre de notification.
      • Les différents critères de sélection.
      • L'offre économiquement la plus avantageuse, la hiérarchisation et la pondération des offres.
      • L'égalité entre les candidats et la transparence des procédures.
      • Travaux pratiques Rédiger un rapport d'analyse des offres simplifié.
    • 1109
    • 14 h

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