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Description

Les enjeux concurrentiels et la nécessité accrue de transparence sur les données impose de disposer d'une méthodologie et d'une architecture de données maitrisées et alignées sur les métiers. Ce séminaire vous présentera les enjeux et les méthodes afin d'engager tous les systèmes d'information dans cette démarche.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Toute personne ayant à mettre en place une démarche de gouvernance des données d'une entreprise et/ou un projet de Master Data Management.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle stratégique de la gestion des données pour l'entreprise.
  • Comprendre les principes d'architecture des données
  • Mettre en place une méthode de gouvernance
  • Intégrer la gestion des Master Data dans la démarche
  • Savoir identifier les acteurs du MDM et leur positionnement
  • Programme de la formation

      • Enjeux stratégiques des données pour l'entreprise.
      • Définition des notions "Donnée" et "Information".
      • Les différentes sources de données de l'entreprise.
      • Les différentes formes d'exploitation des données.
      • Système d'information opérationnel et décisionnel.
      • Architectures : Relationnelle / Big Data.
      • Echanges Echanges sur le rôle stratégique des données pour l'entreprise.
      • Définition et enjeux de la gouvernance des données.
      • L'approche Cobit dans la gouvernance des données.
      • Les acteurs de la gouvernance des données.
      • Outils de mesure pour l'évaluation de la maturité d'une entreprise.
      • Les grands principes de la démarche de gouvernance de données.
      • Références et état de l'art.
      • Echanges Une organisation met en place une démarche de gouvernance des données à l'occasion de la fusion de son SI avec un nouveau SI provenant d'une acquisition.
      • Etude de l'impact sur l'organisation et les SI
      • Positionnement du Master Data Management dans le système d'information d'entreprise.
      • Les étapes essentielles de la démarche Master Data Management.
      • Présentation des architectures Master Data Management.
      • L'administration des données référentielles (Master Data).
      • Audit et gestion de la qualité des données.
      • Synthèse des bonnes pratiques.
      • Le rôle des utilisateurs dans le dispositif MDM.
      • Réflexion collective Etude de cas d'un système d'information dépourvu de gestion de Master Data sur lequel on effectue une analyse des besoins en MD.
      • Comparaison de 2 approches possibles de mise en oeuvre.
      • Typologie et Volume de données.
      • Archivage de base de données.
      • Confidentialité des données.
      • Gestion des données de test.
      • Décommisionnement d'applications.
      • Echanges Echanges sur la gestion des données et leur cycle de vie.
      • Les tendances du marché MDM dans les suites Informatica / IBM / SAP.
      • MDM Microsoft.
      • Talend MDM.
      • Conclusion.
      • Echanges Echanges sur les stratégies d'approches possibles selon les contextes.
    • 1494
    • 14 h

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