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Description

Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous apprendrez à comprendre les grands principes de ces méthodes et la démarche associée. Vous verrez également les actions à entreprendre pour bien accompagner le changement culturel induit.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les principes itératifs des méthodes agiles
  • Définir et prioriser un scénario d'utilisation en mode agile
  • Mettre en place une planification de projet basée sur les principes agiles
  • Se répérer avec les outils de management visuel et d'avancement dans un contexte agile
  • Identifier sa place et son rôle au sein d'un projet Agile
  • Programme de la formation

      • La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
      • L'alliance Agile, le manifeste Agile.
      • Les principes.
      • Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP (eXtreme Programming).
      • .
      • Le "Kanban agile", ou l'apport complémentaire de ces pratiques lean dans le développement logiciel agile.
      • Agile PM, le framework agile du Consortium DSDM.
      • Les critères d'éligibilité.
      • Les méthodes agiles en chiffres.
      • Echanges Partage d'expérience.
      • Réflexion collective sur le cadre d'utilisation des méthodes agiles.
      • Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité Les features, les users stories, les cas d'utilisation.
      • La modélisation agile.
      • Identification des exigences qualités.
      • La notion de "Backlog du produit".
      • Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
      • L'actualisation des stories : les feedback de la démarche itérative, le product grooming.
      • La valeur d'une story, la Business Value.
      • Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
      • Construire des stories tests.
      • Travaux pratiques Initialiser un projet en identifiant les principales stories.
      • Description sommaire des stories.
      • La planification basée sur la valeur.
      • Utilité du modèle de Kano.
      • Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
      • Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.
      • Travaux pratiques Prioriser les stories en fonction de la valeur et du risque.
      • Atelier méthode Kano.
      • Le découpage du projet en releases.
      • Construire la roadmap Définir les sprints ou les itérations du projet Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
      • Définition de la vélocité de l'équipe.
      • Travaux pratiques Mise en oeuvre du planning poker pour estimer la taille des stories, élaboration d'une planification de release.
      • Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
      • Mise en oeuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
      • La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
      • L'organisation du développement.
      • Le WIP ; les itérations de développement de XP.
      • Les principes d'ingénierie: Conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
      • Travaux pratiques Découpage des stories en tâches.
      • Elaborer un Backlog de sprint.
      • Planification d'un sprint.
      • Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche,.
      • Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
      • Les autres indicateurs utiles.
      • Travaux pratiques Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.
      • Les rôles en agile : Le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
      • Communication adaptée au management agile.
      • Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
      • Comment évaluer l'équipe en agile ? Distribution des responsabilités traditionnelles du chef de projet.
      • Travaux pratiques Echange sur les différents rôles intervenant au sein des projets Agiles.
      • Les outils agiles.
      • Les tableurs, les outils spécialisés.
      • Présentation des principales fonctionnalités offertes.
      • Spécialisation.
      • Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet.
      • Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
      • L'accompagnement du changement.
      • Le contexte, définir les objectifs du changement.
      • Le rôle du coach.
      • Réflexion collective Etude de cas de mise en place d'une démarche agile.
    • 1046
    • 14 h

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