Description
Les méthodes Agiles reposent sur des cycles de développement itératifs et adaptatifs. Durant ce stage, vous apprendrez à comprendre les grands principes de ces méthodes et la démarche associée. Vous verrez également les actions à entreprendre pour bien accompagner le changement culturel induit.
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Développeurs, architectes, testeurs, chefs de projets, directeurs de projets, futurs Scrum Masters et managers Agiles, responsables méthodes/qualité, MOA, fonctionnels, Product Owners, commerciaux
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Introduction
- La rupture culturelle par rapport aux méthodes classiques de gestion de projet.
- L'alliance Agile, le manifeste Agile.
- Les principes.
- Panorama des principales méthodes Agiles : Scrum, XP (eXtreme Programming).
- .
- Le "Kanban agile", ou l'apport complémentaire de ces pratiques lean dans le développement logiciel agile.
- Agile PM, le framework agile du Consortium DSDM.
- Les critères d'éligibilité.
- Les méthodes agiles en chiffres.
- Echanges Partage d'expérience.
- Réflexion collective sur le cadre d'utilisation des méthodes agiles.
- La formalisation des exigences en agile
- Techniques de description des besoins fonctionnels et des exigences qualité Les features, les users stories, les cas d'utilisation.
- La modélisation agile.
- Identification des exigences qualités.
- La notion de "Backlog du produit".
- Comment construire le backlog initial, comment le mettre à jour.
- L'actualisation des stories : les feedback de la démarche itérative, le product grooming.
- La valeur d'une story, la Business Value.
- Les tests d'acceptation : une aide à l'expression des besoins, une approche pour valider les exigences.
- Construire des stories tests.
- Travaux pratiques Initialiser un projet en identifiant les principales stories.
- Description sommaire des stories.
- Priorisation des "User stories"
- La planification basée sur la valeur.
- Utilité du modèle de Kano.
- Calculer les valeurs ajoutées - la valeur client pour chaque story à planifier dans la release.
- Priorisation des stories basée sur le risque et sur la valeur client.
- Travaux pratiques Prioriser les stories en fonction de la valeur et du risque.
- Atelier méthode Kano.
- La planification des release
- Le découpage du projet en releases.
- Construire la roadmap Définir les sprints ou les itérations du projet Evaluer des charges, évaluation de la taille des stories : le Planning Poker.
- Définition de la vélocité de l'équipe.
- Travaux pratiques Mise en oeuvre du planning poker pour estimer la taille des stories, élaboration d'une planification de release.
- Planification et organisation des itérations
- Construire le Backlog de sprint, identification des tâches, planification.
- Mise en oeuvre d'une amélioration continue : l'animation des revues et les rétrospectives de fin d'itération.
- La planification journalière : daily scrum ou standing meeting : l'objectif, l'organisation.
- L'organisation du développement.
- Le WIP ; les itérations de développement de XP.
- Les principes d'ingénierie: Conception simple, amélioration du code par la réécriture, intégration continue.
- Travaux pratiques Découpage des stories en tâches.
- Elaborer un Backlog de sprint.
- Planification d'un sprint.
- Suivi du projet et clôture
- Préciser la définition du fini (done) d'une release, d'un sprint, d'une tâche,.
- Les indicateurs d'avancement : la release et le sprint Burndown Chart , le Work In Progress de Kanban.
- Les autres indicateurs utiles.
- Travaux pratiques Prise en compte des éléments de suivi, actualisation des burndown du projet.
- Les clés du management de l'équipe Agile
- Les rôles en agile : Le Product Owner, le Scrum Master, l'équipe de développement, le testeur, le tracker, le coach.
- Communication adaptée au management agile.
- Le leadership, l'intelligence émotionnelle pour la gestion de l'équipe.
- Comment évaluer l'équipe en agile ? Distribution des responsabilités traditionnelles du chef de projet.
- Travaux pratiques Echange sur les différents rôles intervenant au sein des projets Agiles.
- Mise en oeuvre des méthodes agiles
- Les outils agiles.
- Les tableurs, les outils spécialisés.
- Présentation des principales fonctionnalités offertes.
- Spécialisation.
- Comment passer du cadre générique de l'offre agile à une démarche adaptée à l'entreprise et au projet.
- Les étapes de la transition d'une démarche classique vers une approche agile.
- L'accompagnement du changement.
- Le contexte, définir les objectifs du changement.
- Le rôle du coach.
- Réflexion collective Etude de cas de mise en place d'une démarche agile.