Description
Réfléchir aux différentes formes de raisonnement (analytique, synthétique), mettre en oeuvre des méthodes de recherche d'idées (brainstorming, association, analogie). Dynamiser la créativité au sein d'une équipe. Savoir construire les 4 phases d'une résolution de problème (exprimer, analyser, résoudre et vérifier).
À qui s'adresse cette formation ?
Pour qui ?Responsables d'équipes, gestionnaires de projet, managers transverses.
Prérequis
Les objectifs de la formation
Programme de la formation
- Connaître son style de pensée
- Prendre conscience de son propre style de pensée.
- La typologie des styles de pensée.
- Diagnostiquer ses modes de pensée préférentiels.
- Cerveau droit, cerveau gauche.
- Identifier leur intérêt et leurs limites.
- Mesurer l'impact et les limites de son propre style de pensée.
- Exercice: Test ; diagnostic de son mode de pensée préférentiel.
- Dynamiser les forces créatives d'une équipe pour résoudre les problèmes
- Savoir travailler et utiliser les différences de style.
- Mieux comprendre les autres.
- Savoir tirer parti des différents styles créatifs.
- Les adapter au type de problématique posée.
- Exercice: Ateliers de réflexion, mises en situation.
- Des méthodes à appliquer
- Le brainstorming.
- Méthode analogique.
- Matrice des découvertes.
- Méthodes associatives.
- Favoriser la résolution de problème par l'équilibre des types de pensée
- Constituer et composer son équipe en fonction du problème à résoudre.
- La phase expression : prendre conscience du problème.
- Mobiliser la phase de créativité.
- La phase expression : appliquer des méthodes de production d'idées.
- Favoriser l'expression.
- Recueil des perceptions.
- La phase analyse : définir le problème.
- Partage des différentes perceptions du problème.
- La phase analyse : compréhension commune du problème.
- La phase résolution : inventaire des solutions et opinions.
- Appliquer des méthodes d'évaluation d'idées.
- La phase résolution : vérifier la pertinence et la logique de chaque solution.
- Mettre en application.
- La phase de vérification : vérifier l'adéquation des solutions retenues au problème posé, et leur acceptabilité.
- Exercice: Jeux en groupe, des ateliers de réflexion, des jeux de rôles, des mises en pratique sur des situations types rencontrées par les participants.