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Description

Comprendre les mécanismes de la masse salariale dans le secteur public permet aussi de comprendre les spécificités qui lui sont propres. En utilisant les bons outils de pilotage associés, le pilotage de cette masse salariale devient plus facile en tenant compte des causes de variation.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

DRH, RRH dans le secteur public. Responsable administration du personnel dans le secteur public. Responsable paie dans le secteur public.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Piloter la masse salariale.
  • Anticiper et agir sur l'évolution de la masse salariale.
  • Programme de la formation

      • La définition comptable et budgétaire.
      • La masse salariale : la part contrainte : la masse de référence ; la part à maîtriser : la part fluctuante ; les contributions patronales.
      • Les causes et les principaux facteurs d’évolution de la masse salariale : pourquoi la masse salariale évolue-t-elle ?
      • les principaux indicateurs d’évolution de la masse salariale.
      • La préparation du budget : les principes des finances publiques.
      • Le calcul de la masse salariale : le réalisé en cours de l’exercice N.
      • la projection pour l’année N+1.
      • L’exécution budgétaire : la définition du tableau de bord de pilotage ; la conception et le contenu du tableau de bord de pilotage.
      • Des leviers essentiels pour maîtriser la masse salariale : des services en ordre de marche ; la gestion des absences.
      • Des pratiques à suivre : pratiquer un suivi mensuel ; pratiquer le benchmarking ; faire jouer la solidarité entre services ; anticiper les périodes électorales ; petits conseils anonymes.
      • Les indicateurs de résultats, de moyens.
      • Les objectifs.
      • Les absences.
      • Les rémunérations.
      • Les emplois.
      • Les effectifs.
      • Comprendre les causes de variations.
      • Identifier les écarts entre le prévu et le réalisé.
      • En déterminer les causes.
      • Déterminer les actions possibles pour réduire les écarts.
    • 836
    • 14 h

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