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Description

Ce stage intensif a deux objectifs: présenter aux participants les méthodes et les réflexes de la programmation d'objets; leur fournir une maîtrise opérationnelle complète du langage C++. Il est le résultat d'une longue expérience en développement en C++ et est construit selon une pédagogie rigoureuse fondée sur de nombreux ouvrages pratiques progressifs. Au cours de ces 5 journées, le formateur présentera l'évolution des normes de C++98 à C++20.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs, ingénieurs et chefs de projets proches du développement.

Prérequis

Bonnes connaissances d'un langage de programmation de type C, Java, Python, C#, VB.NET ou PHP.

 

Les objectifs de la formation

  • Maîtrise de la syntaxe en C++ Appliquer les concepts de conception axée sur l'objet
  • Utilisation d'outils de développement en lien avec la langue C++ Maîtriser les grandes nouveautés de la norme C++ 11
  • Programme de la formation

      • Données : définition, initialisation, types de données.
      • Expressions : notion de référence, mécanismes de cast.
      • Opérateurs (: :, new, delete).
      • Fonctions (passage de paramètres et valeur de retour par référence, valeurs par défaut, inlining, surcharge).
      • Utilisation du code C dans un programme C++.
      • Les références (arguments et valeurs de retour).
      • Les types constants.
      • Les espaces de nommage.
      • Le typage "automatique" avec le mot-clé auto (C++ 11).
      • Travaux pratiques Prise en main de l'environnement de développement et programmation d'un programme simple.
      • Les principes généraux des techniques objet.
      • C++ et la programmation objet.
      • Une introduction aux méthodologies orientées objet.
      • Une introduction aux modèles et à la notation UML (modèle statique, dynamique, modèle de coopération, scénario).
      • Travaux pratiques Application des concepts à une étude de cas qui sera l'un des fils directeurs des exercices suivants.
      • Les aspects syntaxiques : les champs, les méthodes, les constructeurs.
      • Le contrôle d'accès.
      • L'autoréférence.
      • Les champs et méthodes statiques.
      • Les fonctions.
      • Les méthodes et les classes friend.
      • La création dynamique des tableaux d'objets.
      • Les aspects méthodologiques : la conception des classes.
      • Les constructeurs de copie et de déplacement (C++11).
      • La délégation de constructeurs (C++ 11).
      • Introduction aux problématiques de gestion mémoire (pile, tas, ramasse-miettes).
      • Travaux pratiques La programmation de l'étude de cas.
      • La conception et la construction d'une hiérarchie de classes et d'interfaces.
      • Principe de la dérivation.
      • Les aspects syntaxiques : la définition des classes dérivées, les constructeurs.
      • Le contrôle d'accès.
      • La mise en oeuvre du polymorphisme : les fonctions virtuelles.
      • La réutilisation de code : les classes abstraites.
      • Les interfaces.
      • La dérivation multiple.
      • Les aspects sémantiques et méthodologiques : la factorisation du code.
      • Travaux pratiques La mise en place du polymorphisme dans l'étude de cas.
      • Les aspects syntaxiques : les blocs de try, la génération des exceptions.
      • Les aspects méthodologiques : la construction d'une hiérarchie d'exception, l'utilisation des exceptions.
      • Travaux pratiques L'introduction des exceptions dans l'étude de cas.
      • Principe de la surcharge.
      • Surcharge des opérateurs binaires.
      • Surcharge particulière : l'opérateur indice, fonction, conversion.
      • Surcharge des opérateurs de gestion mémoire.
      • Surcharge des opérateurs '<<' et '>>'.
      • Travaux pratiques La surcharge de quelques opérateurs simples.
      • Modèle de classe.
      • Principes et mécanismes généraux.
      • Surcharge des modèles et redéfinition de méthodes.
      • Modèle de fonction.
      • Principes et mécanismes généraux.
      • Surcharge des modèles.
      • Modèles et surcharge des opérateurs.
      • Les modèles et les mécanismes de dérivation.
      • Les améliorations proposées par C++ 11.
      • Travaux pratiques Exercices sur les modèles.
      • Les I/O.
      • Le principe des streams et la hiérarchie des classes d'entrée/sortie.
      • Description de quelques classes d'entrées/sorties.
      • Aperçu sur la STL.
      • Objectifs et principes.
      • Descriptions de quelques modèles et classes.
      • Les conteneurs, les itérateurs, la boucle basée sur un intervalle (C++ 11).
      • Cycle de vie du logiciel : test, intégration, méthode de mise en production.
      • Interaction avec les autres environnements.
      • Analyse critique du C++.
      • Evolution du C++.
    • 820
    • 35 h

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