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Description

Cette formation vous permettra, au moyen d'exemples simples et progressifs, de vous familiariser avec les concepts de la programmation orientée objet (POO) nécessaires au développement .NET. Vous apprendrez les bases de l'utilisation de Visual Studio ainsi qu'à structurer une application en couches logiques.

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui ?

Développeurs habitués à la programmation procédurale qui souhaitent passer à la POO avec les technologies .NET.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Comprendre la notion d'objet
  • Maîtriser les manipulations courantes d'objets en .NET
  • Découvrir les bases de l'utilisation de Visual Studio
  • Identifier les points clés de la programmation orientée objet en .NET
  • Programme de la formation

      • Rappel des principes de la programmation procédurale.
      • Avantages et inconvénients de cette approche.
      • Exemple d'une application orientée Objet.
      • Travaux pratiques Comparaison d'un même programme simple réalisé avec un découpage fonctionnel et orienté Objet.
      • Du Mainframe au client-serveur.
      • Du client-serveur aux architectures multiniveaux.
      • Architecture globale des applications en .
      • NET : organisation en couches et en niveaux.
      • Principe du modèle en trois couches : présentation, métier et accès aux données.
      • Principe des applications distribuées et des architectures SOA.
      • Travaux pratiques Analyse d'une application simple (starter kit) architecturée en trois couches logiques.
      • Démystifier la notion d'objet et terminologie associée.
      • Conception et manipulations d'objets (classes, instances).
      • Utilisation du diagramme de classes UML.
      • Mise en oeuvre du mécanisme d'encapsulation.
      • Implémenter une méthode avec surcharges.
      • Ajouter des constructeurs.
      • Créer un membre statique.
      • Définir la visibilité d'un membre et contrôler son accès.
      • Travaux pratiques Manipuler les différents types de membre d'une classe.
      • Principe et intérêt du mécanisme d'héritage.
      • Redéfinir un membre dérivé.
      • Rôle des classes abstraites et des interfaces.
      • Faire du polymorphisme avec une interface.
      • Principe de la liaison précoce ou tardive et de la réflexion.
      • Rôle et comportement des types valeur et référence.
      • Regroupement d'objets en collections.
      • Principe du DataBinding.
      • Principe de LINQ.
      • Travaux pratiques Se familiariser avec la manipulation des objets en .
      • NET, avec exemple de LINQ, LINQ To Object et To SQL.
      • Aperçu des techniques d'analyse (RUP ; Agile).
      • Tirer parti d'UML (principaux diagrammes, pièges à éviter.
      • ).
      • Principe et intérêt des Design Patterns.
      • Travaux pratiques Réalisation du pattern Singleton et analyse des patterns exploités dans le framework .
      • NET.
    • 822
    • 21 h

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